English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Nomination : Olivier Appert renouvelé dans ses fonctions de Président

Communiqués de presse

Nomination à l'IFP : Olivier Appert renouvelé dans ses fonctions de Président

11 octobre 2006

Olivier Appert a été renouvelé, par décret en Conseil des ministres, dans ses fonctions de Président du Conseil d'administration de l'IFP.

Olivier Appert, ancien élève de l'École Polytechnique, ingénieur général des Mines, commence sa carrière au service des Mines de Lyon, puis occupe différents postes au ministère de l'Industrie et au cabinet du Premier ministre. Il est ensuite nommé directeur adjoint du cabinet du ministre chargé de l'Industrie de 1984 à 1986. En 1987, il prend la responsabilité de la stratégie de la société Télécommunications Radioélectriques et Téléphoniques (TRT). Nommé en 1989 directeur des hydrocarbures au ministère de l'Industrie, Olivier Appert rejoint en 1994 la direction générale de l'IFP et prend en charge les activités de recherche et développement. En 1998, il est nommé directeur général d'Isis, holding technologique dont l'IFP était actionnaire. En 1999, il devient directeur de la Coopération long terme et de l'analyse des politiques énergétiques au sein de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Olivier Appert était Président de l'IFP depuis avril 2003.

Aujourd'hui EPIC, l'IFP a été créé en 1944 avec comme mission de contribuer à la constitution d'un secteur pétrolier et parapétrolier français, fort et indépendant. La valorisation industrielle des résultats de la recherche conduite à l'IFP a ainsi permis la création d'une trentaine d'entreprises créatrices d'emplois et exportatrices. C'est notamment le cas de Technip, de Coflexip, de CGG, de Beicip et plus récemment d'Axens, spécialisée dans la fourniture de technologies de raffinage, catalyseurs et services aux industries des hydrocarbures.

Croissance de la demande mondiale, plafonnement progressif de la production pétrolière et gazière, contraintes environnementales et difficile substitution massive et rapide des hydrocarbures dans les domaines du transport et de la pétrochimie dominent aujourd'hui un paysage énergétique en pleine évolution.

Dans ce contexte, la mission confiée par les pouvoirs publics à l'IFP est de favoriser une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux du futur dans les domaines du transport et de la pétrochimie. Il s'agit de concevoir dès à présent les technologies permettant d'optimiser l'utilisation des hydrocarbures tout en développant de nouvelles solutions destinées à prendre progressivement le relais.

C'est pour répondre à ce défi que l'IFP, sous l'impulsion d'Olivier Appert, a infléchi depuis 4 ans sa stratégie autour de 5 objectifs complémentaires :
- Repousser les limites du possible dans l'exploration et la production du pétrole et du gaz
- Transformer le maximum de matière première en énergie du transport
- Diversifier les sources de carburants
- Développer des véhicules propres et économes en carburant
- Capter et stocker le CO 2 pour lutter contre l'effet de serre.

Cela se traduit d'ores et déjà par un engagement fort de l'IFP dans le domaine des nouvelles technologies de l'énergie, et notamment dans le domaine du captage et du stockage du CO 2, des biocarburants ou encore de l'hydrogène, et par une implication notable, sur ces mêmes thématiques, dans le Système Français de Recherche et d'Innovation (ANR, AII, Pôles de compétitivité et Label Carnot) et dans le cadre de projets européens.


Contact presse IFP

Anne-Laure de Marignan

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube