Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Nomination à IFP Energies nouvelles - P-H. Bigeard

Nomination à IFP Energies nouvelles

22 novembre 2005

Pierre-Henri Bigeard est nommé Directeur d'IFP-Lyon en remplacement de Roland Huin qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Pierre-Henri Bigeard, 49 ans, est ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Lille. Il intègre l'IFP en 1981 comme ingénieur de recherche au sein de la Direction de recherche Développements. Il devient Chef de projet en 1989 puis Chef du Département Unités pilotes en 1992. En 1995, Pierre-Henri Bigeard est nommé Directeur de la Direction Développements. En 2000, il devient Chef du projet Transfert Rueil-Solaize (IFP-Lyon). Depuis 2004, il était chargé de mission à la Direction générale.

L'IFP est un centre de recherche et de développement industriel, de formation et d'information dans les domaines des hydrocarbures (pétrole et gaz), de leurs utilisations, en particulier par les véhicules, et des nouvelles technologies de l'énergie et de l'environnement (production de carburants ex-biomasse, biocarburants, hydrogène, capture et stockage du CO 2, etc.). Dans un contexte énergétique international marqué par des défis majeurs - renouvellement des réserves pétrolières, renforcement du mix énergétique et lutte contre le changement climatique - la vocation de l'IFP est d'innover en développant et en transférant les technologies permettant de fournir l'énergie pour satisfaire les besoins mondiaux croissants liés aux secteurs des transports et de la pétrochimie, de façon durable et respectueuse de l'environnement, tout au long du XXIe siècle.

IFP-Lyon compte 7 directions de recherche et développement dont les compétences s'articulent pleinement avec celles situées à Rueil-Malmaison. Les travaux menés à IFP-Lyon reflètent le continuum qui prévaut à l'IFP entre recherche et développement. Le site regroupe ainsi des moyens de conception, d'expérimentation et de modélisation. Il rassemble également des moyens de développement industriel dans les domaines de la production pétrolière, des procédés de production de carburants pétroliers, carburants de synthèse, biocarburants et procédés de capture et de stockage du CO2 ainsi que dans les moteurs avec une forte spécificité poids lourds. Ces moyens permettent de valider la faisabilité industrielle des procédés et technologies IFP, de s'assurer de leur fiabilité et de garantir leur transposition à l'échelle industrielle.Depuis 1967, l'établissement IFP-Lyon a noué des liens étroits avec les grandes entreprises industrielles de la région mais aussi avec les universités, grandes écoles et centres de recherche locaux. Ces liens s'illustrent notamment par l'implication d'IFP-Lyon dans deux pôles de compétitivité en région Rhône-Alpes, "Chimie-Environnement Lyon et Rhône-Alpes" et "Urban Truck & Bus 2015". IFP-Lyon est membre de la Conférence des établissements publics de recherche en Rhône-Alpes (CEPRRA). Cet ancrage régional est renforcé par la trentaine de collaborations établies chaque année avec des PME-PMI locales. Les activités d'IFP-Lyon s'inscrivent également dans l'action internationale de l'IFP et des collaborations sont développées avec de nombreux acteurs internationaux de la recherche, notamment européens.

Contact presse IFP Energies nouvelles

Anne-Laure de Marignan