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Communiqués de presse

Nouveau concept de véhicule urbain de taille réduite - L'IFP partenaire du projet européen CLEVER

27 avril 2006

Clever


L'IFP a développé le moteur au gaz naturel du prototype de véhicule urbain de taille réduite présenté en avant première à l'Université de Bath, lundi dernier. Responsable de la partie motorisation du projet, l'IFP a apporté son expertise et ses compétences dans le développement de technologies moteurs adaptées au carburant gaz naturel. Développé dans le cadre du projet européen Clever, la version finale du véhicule est présentée sur le stand de l'IFP à l'International Vienna Motor Symposium, les 27 et 28 avril.

Piloté par l'Université Technique de Berlin, le projet Clever regroupait 10 partenaires (industriels, centres de recherche et universitaires) allemands, autrichiens, britanniques et français. Le projet était financé par la Commission européenne dans le cadre du 5ème PCRD (programme cadre de recherche et développement) à hauteur de 2,2 millions d'euros pour un budget global de 3,35 millions d'euros.

Le véhicule Clever est un véhicule à trois roues pour deux personnes assises en tandem avec un moteur monocylindre à gaz naturel. Son poids à vide est de 400 kg, soit la moitié du poids des plus petites voitures de série actuellement commercialisées. Les performances du moteur et de la transmission variable permettent d'atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h et assurent une accélération en phase avec les attentes pour un véhicule urbain. Les émissions de CO 2 sont de l'ordre de 60 g/km et le volume total des deux réservoirs amovibles (2x6 litres à 250 bar) offre une autonomie d'au moins 100 km sur le cycle normalisé européen MVEG.

En raison de sa faible largeur (1 mètre) la cabine de conduite est inclinable afin de garantir une grande stabilité du véhicule dans les virages et de procurer des sensations de conduite semblables à celle d'une moto, mais avec un pilotage propre à un véhicule 4 roues; en effet, le véhicule Clever est équipé d'un volant de conception classique.

Cinq démonstrateurs ont été réalisés, trois pour les essais de validation sécurité (crash-tests), un pour la phase de mise au point, le cinquième étant le véhicule définitif. Les partenaires envisagent de lancer un projet Clever 2 intégrant des évolutions technologiques, notamment l'hybridation, afin de progresser vers l'industrialisation du concept.

Le concept Clever constitue une alternative intéressante pour répondre aux problèmes de trafic urbain, aux contraintes environnementales ainsi qu'aux enjeux de diversification énergétique. Impliqué dans plusieurs autres programmes de recherche sur le véhicule gaz naturel, l'IFP confirme, dans le cadre de ce projet, sa position de spécialiste de ce type de moteurs en atteignant des résultats conformes aux objectifs en matière d'émissions et de performances.

Pour plus d'informations
>> www.clever-project.net

Les partenaires du projet Clever

Technical University of Berlin (TUB) : Institut für Land- und Seeverkehr
Allemagne
www.kfz.tu-berlin.de | Page projet
Coordination et management du projet, aspects sécurité, crash-tests.

Bayerische Motoren Werke AG (BMW)
Allemagne
www.bmwgroup.com
Direction technique, style, design, système électrique.
Fabrication : châssis, intérieur, extérieur, construction du prototype.

Cooper-Avon Tyres Ltd,
Grande-Bretagne
www.avontyres.com
Développement et fabrication des pneumatiques.

ARC Leichtmetall Kompetenzzentrum Ranshofen GmbH (LKR)
Autriche
www.lkr.at
Fabrication du châssis en alliage

IFP
France
http://moteurs-carburants.ifp.fr
Développement et fabrication du moteur au gaz naturel

TAKATA-PETRI AG
Allemagne
www.takata-petri.com
Systèmes de sécurité actifs et airbag conducteur

University of Bath, Department of Mechanical Engineering, Institute for Power Transmission and Motion Control,
Grande-Bretagne
www.bath.ac.uk
Développement du système d'inclinaison, du train roulant et de la transmission

Universität für Bodenkultur, Institut für Verkehrswesen
Autriche
www.boku.ac.at/verkehr/
Étude de marché

WEH GmbH
Allemagne
www.weh.com
Réservoirs GNV et système de remplissage

Fiche Technique

  • Véhicule inclinable à 3 roues -
  • Longueur : 3 m -
  • Largeur : 1 m -
  • Hauteur : 1,35 m -
  • Disposition des sièges en tandem -
  • Moteur monocylindre à gaz naturel de 213 cm3
  • Puissance max. : 12,5 kW @ 9000 tr/min
  • Couple max.: 16 N.m @ 6500 tr/min
  • Transmission de type CVT
  • Poids à vide d'environ 395 kg -
  • Vmax = 100 km/h -
  • 0-60 km/h < 7 s -
  • Autonomie d'environ 100 km -
  • Châssis en aluminium avec carrosserie en matériau synthétique


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Contact presse IFP

Anne-Laure de Marignan

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

 

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