English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Nouveau projet ANR Plate-Form(E)3

Communiqués de presse

Nouveau projet ANR Plate-Form(E)3 - Optimiser la performance énergétique et environnementale des systèmes industriels

19 novembre 2012

Logos des partenaires du projet Plate-Form(E)3


Le projet Plate-Form(E)3, financé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) dans le cadre du programme SEED 2012 (Systèmes Énergétiques Efficaces et Décarbonés), vise à développer un prototype d’outil d'aide à la décision permettant d'optimiser la consommation énergétique et de réduire l'impact environnemental de l'industrie et des territoires (modélisation des flux d'énergie et de matières des systèmes industriels). Il s’agit de la première étape d'un programme d’ambition plus large de développement d'une plateforme logicielle, initié par l'ANCRE (Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l'Energie).

Piloté par IFP Energies nouvelles, ce projet rassemble, pour une durée de 30 mois, six autres partenaires industriels et académiques : Armines CEP, CETIAT, EDF R&D, la Fédération Charles Hermite (CRAN, LORIA-INRIA), le nouvel IEED lyonnais Ideel et le LEMTA. L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne participe également au projet au travers de ECLEER et de sa collaboration avec EDF. Au-delà des participants au projet, les utilisateurs potentiels, les industriels et les collectivités locales seront associés pour que l'outil réponde au mieux à leurs besoins. Plate-Form(E)3 débutera effectivement en janvier 2013.

La plate-forme logicielle prendra en compte les différentes échelles – composants, procédés, usines et territoires – et intégrera la dynamique de ces systèmes. Elle permettra notamment :

  • d'évaluer les flux d'énergie et de matières en vue d'une utilisation plus rationnelle,
  • d'aider à la conception de nouvelles technologies et d'évaluer leur impact sur l'efficacité énergétique d'un procédé ou d'une usine,
  • de proposer une intégration énergétique à l'échelle du territoire en recherchant les interconnexions entre les industries. Ceci afin de mettre en place un système optimisé, une économie circulaire où "le déchet de l'un deviendrait la matière première de l'autre",
  • de disposer d'un référentiel partagé entre tous les acteurs (académiques, industriels, collectivités, etc.) concernant les données (consommation électrique, de chaleur, d'eau, etc.) et leur mode de calcul.
     

Le projet pourra également bénéficier des résultats des travaux réalisés dans le cadre du projet CERES-2 (ANR), ayant conduit au développement d'une plateforme dédiée à l’optimisation énergétique des sites industriels.

En optimisant les transferts de flux et en créant des systèmes plus performants, cet outil numérique permettra, d’une part, aux acteurs industriels de réduire l'impact énergétique et environnemental de leur activité et, d’autre part, aux collectivités territoriales d'adopter une approche intégrée et éco-conçue pour l'aménagement de leur territoire.


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube