Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Nouveaux moyens de calculs scientifiques très puissants à l'IFP

L'IFP se dote de nouveaux moyens de calculs scientifiques très puissants pour relever les futurs défis énergétiques

26 janvier 2009

L'IFP a renouvelé ses moyens de calculs hautes performances en se dotant d'un supercalculateur d'une puissance globale de 17 Teraflops (un Teraflop : mille milliards d'opérations par seconde). Cette nouvelle configuration, intégrée par la société Serviware, place l'IFP dans le Top 5 des organismes de recherche publics français en termes de puissance de calcul.

La puissance de calcul disponible est multipliée par un facteur 4,5 par rapport à la précédente configuration, et par un facteur 350 depuis 2003. Cette évolution va permettre à l'IFP de répondre aux besoins croissants de simulation et de modélisation pour relever des challenges technologiques majeurs notamment dans les domaines de la combustion moteur, de la catalyse, du stockage géologique du CO 2, ou encore de l'optimisation de l'exploitation de grands réservoirs pétroliers.

Cet investissement traduit le rôle prioritaire accordé par l'IFP au calcul intensif dans sa stratégie d'innovation technologique. En se dotant de puissances de calcul toujours plus importantes, l'IFP met à la disposition de ses chercheurs les outils les plus performants pour garantir l'excellence scientifique de leurs travaux.

Dans un contexte énergétique en pleine mutation, ces nouveaux moyens constituent un facteur de compétitivité et d'innovation pour la recherche que l'IFP conduit avec ses partenaires (projets ANR, pôles de compétitivité, etc.) au service d'enjeux économiques et sociétaux majeurs.

L’IFP est un organisme public de recherche et de formation, à l’expertise internationalement reconnue, dont la mission est de développer les technologies et matériaux du futur dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. Il apporte aux acteurs publics et à l’industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables.