English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Nouvelle alliance dans le domaine des moteurs électriques : IFP Energies nouvelles signe un accord de R&D avec la PME italienne Mavel et entre à son capital

Communiqués de presse

Nouvelle alliance dans le domaine des moteurs électriques : IFP Energies nouvelles signe un accord de R&D avec la PME italienne Mavel et entre à son capital

12 mai 2014



IFP Energies nouvelles (IFPEN) et la PME italienne Mavel viennent de signer un accord de R&D pour co-développer et commercialiser des motorisations électriques innovantes. En appui à ce partenariat, et pour permettre d’accélérer le développement de Mavel, IFPEN entre au capital de la PME à hauteur de 24 %.

Créée en 1999, Mavel est spécialisée dans les moteurs électriques et les électroniques de puissance pour des applications industrielles, dans les domaines aéronautique et militaire essentiellement. Ces machines électriques se distinguent de la concurrence par leur haute densité de puissance massique (10 kW/Kg contre une moyenne de 3kW/kg pour d’autres solutions du marché) ainsi que par leur électronique de pilotage intégrée et modulaire.

Le partenariat Mavel-IFPEN a pour ambition de développer des moteurs électriques et des électroniques de puissance pour diverses applications. Les marchés ciblés sont, en particulier l’électrification de fonctions telles que la suralimentation de moteur ou la climatisation, les systèmes de récupération d’énergie thermique perdue par cycle Rankine, la génération d’électricité par microturbines et la traction des véhicules hybrides et électriques.

IFPEN va accompagner Mavel dans l’adaptation de sa technologie à ces marchés et le développement de nouveaux concepts, grâce à une meilleure maîtrise des aspects aérodynamiques et thermiques, un contrôle avancé et de nouvelles topologies de moteur électrique et d’électronique de puissance associée.

"Nous sommes heureux de la conclusion de ce partenariat avec la PME européenne Mavel. Notre entrée au capital permettra d’accélérer la mise sur le marché des solutions innovantes développées ensemble pour les transports de demain" déclare Eric Lafargue, directeur du Centre de résultats Développement industriel d’IFPEN.

"En entrant dans le capital de Mavel, et en signant un accord de partenariat avec la société, IFPEN permet à notre société de consolider sa position au niveau international, et de devenir une solide référence en termes de développement et de production de moteurs, ainsi que de systèmes électroniques de puissance, dans le domaine des transports et de la réalisation de systèmes intelligents en matière de gestion d’énergie distribuée. Sans parler de notre étroite collaboration dans la recherche de solutions innovantes, qui promet d’offrir des perspectives d’avenir très encourageantes, créatrices de valeur intellectuelle et industrielle", souligne Davide Bettoni, Président de Mavel

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les défis sociétaux liés au changement climatique, à la diversification énergétique et à la gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue. IFPEN Transports Energie fait partie du réseau des instituts Carnot mis en place par le Gouvernement pour renforcer le transfert technologique et la compétitivité des entreprises par l'innovation.

Depuis sa création en 1999, à Pont-Saint-Martin, Italie, Mavel se focalise sur l’innovation dans le domaine des moteurs électriques haute performance et dans l’électronique de puissance. Le nom même de Mavel “Macchine VeLoci” ( Machines rapides) reflète sa raison d’être, à savoir la ferme conviction du potentiel des motorisations électriques rapides, et pour ce faire, la société a toujours eu pour préoccupation de développer ces systèmes. >> www.mavelpowertrain.com


Contact presse

Fulgoni

Patricia

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube