English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Olivier Appert renouvelé dans ses fonctions de Président de l'IFP

Communiqués de presse

Olivier Appert renouvelé dans ses fonctions de Président de l'IFP

30 avril 2010

Sur proposition du Ministre d'État, Ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la mer (MEEDDM), Olivier Appert a été renouvelé dans ses fonctions de Président du Conseil d'administration de l'IFP par décret pris en Conseil des ministres du 27 avril 2010 et paru ce jour au Journal Officiel.

Dans un contexte énergétique en pleine mutation, Olivier Appert va pouvoir poursuivre le travail qu'il a engagé, depuis son arrivée, sur l'adaptation des axes stratégiques de l'IFP aux grands défis sociétaux du XXIe siècle : changement climatique et diversification énergétique. Afin d'accompagner la transition vers un monde plus sobre en énergie et moins carboné, l'IFP a en effet renforcé son activité dans le domaine des nouvelles technologies de l'énergie (biocarburants de 2e génération, véhicule hybride et électrique, procédés éco-efficients et captage et stockage du CO 2) tout en continuant de développer des technologies permettant de repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures. Grâce à l'implication et à la motivation de l'ensemble des personnels de l'IFP, les nouvelles technologies de l'énergie représentent aujourd'hui 50 % de ses programmes de recherche contre 30 % en 2005. Une part qui est appelée encore à croître dans les années à venir.

Sur l'ensemble de ses programmes de recherche, l'IFP renforcera sa politique de valorisation de ses innovations, favorisant ainsi le développement des filières industrielles actuelles et futures par la création de richesse et d'emplois.
 

Olivier Appert, ancien élève de l’École Polytechnique, ingénieur général des Mines, commence sa carrière au service des Mines de Lyon, puis occupe différents postes au ministère de l’Industrie et au cabinet du Premier ministre. Il est ensuite nommé directeur adjoint du cabinet du ministre chargé de l'Industrie de 1984 à 1986. En 1987, il prend la responsabilité de la stratégie de la société Télécommunications Radioélectriques et Téléphoniques (TRT). Nommé en 1989 directeur des hydrocarbures au ministère de l’Industrie, Olivier Appert rejoint en 1994 la direction générale de l’IFP et prend en charge les activités de recherche et développement. En 1998, il est nommé directeur général d’Isis, holding technologique dont l’IFP était actionnaire. En 1999, il devient directeur de la Coopération long terme et de l’analyse des politiques énergétiques au sein de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Olivier Appert est Président de l'IFP depuis avril 2003.


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube