Panorama 2008 - Les nouveaux débouchés du charbon : quels risques pour le changement climatique ?

12 décembre 2007

Pour son colloque annuel Panorama, l'IFP a décidé pour 2008 de centrer les débats sur les perspectives qui s'ouvrent au charbon, les risques et les évolutions possibles de son développement.

Compte tenu des tensions sur l'offre de pétrole et de gaz naturel, le charbon effectue un retour remarqué. De nouveaux débouchés sont considérés, comme le développement du "charbon propre" pour la production d'électricité mais aussi la production de carburants à travers la chaîne CTL, la production d'hydrogène, les possibilités de polygénération ainsi que le coprocessing de charbon et de biomasse.

Ces perspectives sont-elles compatibles avec les contraintes de protection de l'environnement et surtout de limitation des émissions de gaz à effet de serre ?

Le captage et le stockage de CO 2 représentent un des moyens pour limiter de tels effets, mais les solutions envisagées seront-elles prêtes à temps et seront-elles suffisantes ?

Des questions que Panorama se propose d'aborder avec les intervenants :

À Paris, le 7 février 2008 :
Olivier Appert, Président de l'IFP
Philippe Boisseau, Directeur général Gaz et Electricité de Total
Claude Mandil, ancien Directeur général de l'AIE
Gérard Mestrallet, Président-directeur général de Suez

À Lyon, le 14 février 2008 :
Olivier Appert, Président de l'IFP
Diego de Bourgues, Directeur Charbon de Total
François Giger, Chef de mission Stratégie et Valorisation d'EDF
Jean-Marie Martin-Amoroux, ancien Directeur de recherche au CNRS, Université de Grenoble

Ce colloque annuel Panorama s'adresse principalement aux milieux politiques, économiques, industriels, financiers ainsi qu'aux leaders d'opinion.

Nota : Inscriptions obligatoires – places limitées (entrée sur invitation)

L'IFP est un organisme public de recherche et de formation, à l'expertise internationalement reconnue, dont la mission est de développer les énergies du transport du 21e siècle. Il apporte aux acteurs publics et à l'industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables.

Patricia Fulgoni

Contact Organisation