English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Partenariat Chamberlan et IFP Energies nouvelles : quand la recherche et l’innovation se mettent au service de la mode

Communiqués de presse

Partenariat Chamberlan et IFP Energies nouvelles : quand la recherche et l’innovation se mettent au service de la mode

08 avril 2016



Créée en juin 2015, la Maison Chamberlan est spécialisée dans la confection sur mesure de souliers féminins. Elle s’est associée avec IFP Energies nouvelles (IFPEN) pour le développement de son application smartphone, une application innovante permettant à ses clientes de prendre leurs mesures directement via leur téléphone mobile.

Chamberlan a inauguré jeudi 7 avril 2016  son atelier de fabrication à Nontron, en Dordogne, et crée 8 emplois.

Conjuguant tradition d’excellence et absolue modernité, la Maison redéfinit les règles du luxe et transpose le savoir-faire bottier dans un outil novateur à la portée de toutes. Misant sur le 100 % made in France, Chamberlan se caractérise par un modèle intégré couvrant l’ensemble de la chaîne :

  • design,
  • conception,
  •  fabrication,
  • et enfin distribution via le site e-commerce de la marque.

Le partenariat IFPEN-Chamberlan a été mis en place dans le cadre de la politique de soutien technologique d’IFPEN aux PME et ETI innovantes. Il a permis d’accompagner Chamberlan dans le développement de son application mobile de prise de mesures personnalisée.

IFPEN a mobilisé ses compétences scientifiques en traitement et analyse d’images pour définir et superviser la réalisation d’un algorithme permettant d’extraire les mesures nécessaires au bottier, à partir de photos (ou vidéos) prises à l’aide d’une application mobile sur smartphone.

La prise de mesures du pied n’est donc plus réalisée par un bottier mais initiée par la cliente elle-même qui suit chez elle un protocole simple, intuitif et précis via l’application mobile sur son smartphone. Les photos sont ensuite transférées à un serveur pour extraction et analyse des mesures. Une fois ces mesures validées, la fabrication de la chaussure choisie et personnalisée par la cliente est lancée.

Maître d’œuvre dans la conception de cette application, IFPEN en a confié le développement à un de ses partenaires NT2I. "Toute la difficulté a résidé dans la création et le développement d’une solution fiable, facile, utilisable sur la plupart des smartphones du marché. Même si la problématique de Chamberlan était bien différente des nôtres, nous avons apporté notre savoir-faire dans le développement d’algorithmes robustes en traitement d’images pour proposer une solution à la fois simple et innovante" précise Maxime Moreaud, Ingénieur de Recherche à IFPEN.

Ce partenariat est une illustration de la politique d’accompagnement technologique des PME par IFPEN. "IFPEN a permis à Chamberlan de disposer d’une application de prise de mesures dans des délais courts et à un prix compétitif. En sous-traitant une partie du développement de l’application à NT2I, IFPEN a permis la mise en place d’une collaboration fructueuse entre deux PME" précise Francis Biolley, délégué régional PME d’IFPEN.

Spécialisée dans la confection sur mesure de souliers féminins, la Maison Chamberlan réinvente la botterie de luxe en associant les apports technologiques de notre époque à un savoir-faire séculaire. Du travail de la patronnière et de l’habileté des artisans naissent des souliers uniques, confectionnés sur-mesure et personnalisés selon les désirs de chaque cliente. Chamberlan leur offre le luxe ultime, la possibilité de créer la paire de souliers de leurs rêves. Une paire à leur Mesure.
   
Accompagnée d’un jeune et talentueux créateur, Louis Cardin, la Maison lancera sa toute première collection dans les jours à venir. Une collection chic et intemporelle réalisée dans les plus belles peausseries françaises et italiennes.

  

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action. IFPEN soutient le développement économique des PME en leur donnant accès à ses moyens techniques, ses compétences scientifiques et son savoir-faire dans l'industrialisation de produits ou de procédés innovants, à travers des contrats de partenariat R&D équilibrés.
       
>> Plus d’information sur la politique PME d’IFPEN


Contact presse

Fulgoni

Patricia

Tel. : 01 47 52 67 21

presse@ifpen.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube