English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Partenariat Newton's (Quadrimex) et IFP

Communiqués de presse

Premier succès industriel en Inde d'une technologie de séchage développée en partenariat par Newton's (Quadrimex) et l'IFP

06 juillet 2010

Logos IFP - Newston's


Newton's vient de réaliser ses premières ventes de sécheurs industriels en Asie auprès d'un client indien via le bailleur de licence UHDE India. Ce succès commercial marque l'aboutissement d'un partenariat de R&D entre Newton's et l'IFP pour le développement de cette technologie.

Newton's est une PME spécialisée dans la fabrication d'agents déshydratants, des déliquescents industriels nommés Water Trap®. Commercialisés sous forme de coussinets de soude, de potasse et de chlorure de calcium, ils sont utilisés pour le séchage de solvants dans les secteurs de la chimie et de la pétrochimie.

Newton's a expérimenté et optimisé ses sécheurs industriels pendant 4 ans, avec l'IFP, et a développé des techniques de séchage par transfert liquide/solide adaptées à ses Water Trap®. Cette nouvelle expertise dans la maîtrise du processus de séchage lui a permis de poursuivre son développement en accédant à de nouveaux marchés. Trois emplois ont ainsi été créés et son chiffre d'affaire a enregistré une croissance de 18% depuis 2008.

Newton’s a ainsi pu concrétiser ses premières ventes de sécheurs industriels en répondant aux contraintes sévères d'un projet de revamping de la raffinerie de Mangalore en Inde. Newton's réalisera le design des deux colonnes pour le séchage du gazole et du kérosène, et assurera pendant deux ans le suivi des performances des unités de séchage et la livraison de Water Trap®. "Cette opération représente pour Newton’s un véritable tremplin commercial qui devrait permettre d'accroître la notoriété de notre technologie auprès des raffineurs et des grands bailleurs de licences" précise Stéphane Mazoyer, Directeur général de Newton's.

Après les travaux menés avec Newton's en expérimentation et en calcul de design de procédé, l'IFP achèvera sa mission d'accompagnement en assistant Newton's lors de la phase de démarrage des sécheurs sur le site indien. "Cette étape ultime traduit l'engagement fort de l'IFP auprès de ses partenaires. Nous sommes fiers de ce partenariat qui, au-delà de son succès technologique, a permis à Newton's d'accéder à de nouveaux marchés et aboutira prochainement au dépôt d'un brevet commun", souligne Georgia Plouchart, Déléguée PME en région PACA.
  

 A propos de l'action de soutien aux PME de l'IFP
 L'IFP mène, depuis plus de 20 ans, une politique de soutien à l'innovation des PME. Après instruction du projet de développement de la PME, un partenariat de R&D peut être proposé par l'IFP afin de l'accompagner jusqu'à l'industrialisation du produit ou du procédé innovant. La PME accède alors aux compétences scientifiques de l'IFP dans plus de 50 métiers, à ses moyens d'essais et de calcul, à ses outils de veille, et à son large réseau de partenaires académiques et industriels. L'IFP partage aussi avec les PME son expérience en matière de propriété intellectuelle, de conduite de projet, et plus largement en valorisation industrielle de la recherche. Le contrat de partenariat est un co-développement qui s'inscrit dans la durée et dont les risques sont partagés puisque l'IFP finance la R&D qu'il opère et n'est rétribué qu'en cas de succès commercial.
Pour de plus amples informations : Partenariats industriels > Soutien technologique pour les PME

 A propos de Newton's
 Avec plus de cinquante références à l’international, Newton’s est spécialisée dans l’optimisation des unités de séchages existantes et le dimensionnement des nouvelles unités pour les secteurs du raffinage de la pétrochimie, de la chimie et du gaz. Face à l’évolution des exigences qualités, Newton’s apporte son expertise technologique en intervenant tout au long des projets d’ingénierie dès la conception des installations (Process Design Package) jusqu’à la fourniture sur-mesure de consommables et le support et suivi des performances dans le temps (suivi analytique des données procédés, assistance technique à l’exploitation).
 Nous réalisons aussi des audits sur les unités existantes (sécheur au sel, unités d’adoucissement…) pour apporter les conseils d’amélioration (plan de charge, distribution…) pour le bon fonctionnement des sécheurs.
Visitez le site : www.quadrimex.com


Contact presse - IFP

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

Contact presse - Newton's

Mazoyer

Stéphane

Tel. : 04 90 71 13 20

smazoyer@newton-s.com

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube