English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Partenariat Université de Lyon - grands organismes de recherche

Communiqués de presse

L’Université de Lyon inaugure un partenariat scientifique inédit avec de grands organismes de recherche

06 février 2009

Partenariat Université de Lyon - grands organismes de recherche


L’Université de Lyon a signé, le 6 février 2009, à l’INSA de Lyon, des conventions de partenariat avec trois grands organismes de recherche : l’INRETS, le Cemagref et l’IFP. Cet événement procède d’une démarche unique et inédite en France de partenariat scientifique entre un PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) et de grands établissements de recherche présents sur le même site métropolitain. Une telle coopération aura des implications directes sur les missions de l’Université de Lyon et permettra à ses partenaires de dynamiser leur développement.

Dans le contexte global d’économie de la connaissance où règne une concurrence accrue, l’Université de Lyon a vocation à construire une politique de site ambitieuse en matière d’enseignement supérieur et de recherche, ceci en cohérence avec les objectifs stratégiques des organismes de recherche nationaux présents sur le site Lyon - Saint-Etienne.

L’Université de Lyon et ses partenaires scientifiques ont ainsi identifié et décidé de suivre ensemble les orientations communes suivantes :
- Développer une formation et une recherche d’excellence et attirer les talents ;
- Accroître la fluidité des parcours de chercheurs et enseignants-chercheurs du site de Lyon Saint-Etienne ;
- Construire une visibilité internationale de l’enseignement supérieur et de la recherche pour le site de Lyon Saint-Etienne ;
- Contribuer au développement économique du territoire en renforçant les liens entre l’enseignement supérieur, la recherche et le monde économique ;
- Développer la culture scientifique et technique aux niveaux régional et métropolitain ;

La mise en oeuvre de ces objectifs se traduira par une coopération active entre les partenaires, via des actions concrètes menées ensemble, et intégrées aux grandes missions de l’Université de Lyon :
- Sur le plan de la recherche : contribution des partenaires à la définition des programmes de masters labellisés par l’Université de Lyon, association de leurs unités de recherche aux écoles doctorales du site, participation aux conseils des écoles doctorales relevant de leur champ de compétences.
- Sur le plan de la mobilité des chercheurs et enseignants-chercheurs : favoriser les échanges d’enseignants-chercheurs par une politique concertée de mobilité, information mutuelle sur les ouvertures de postes.
- Sur la construction d’une visibilité internationale de l’enseignement supérieur et de la recherche du site : coordination des politiques internationales des partenaires pour augmenter la lisibilité du site de Lyon, activation des réseaux des organismes de recherche, accueil de leurs chercheurs étrangers par les centres de Mobilité de Lyon et Saint-Etienne.
- Sur le développement des liens avec le monde économique : soutien des organismes à la politique de valorisation et d’entrepreneuriat du PRES.
- Sur la culture scientifique et technique : participation des partenaires à la politique de relance du débat science-société, mobilisation des acteurs à la réalisation d’opérations.

L'INRETS collabore déjà avec les établissements d'enseignement supérieur de Lyon, notamment au travers de 3 unités mixtes de recherche. Il souhaite, grâce à la complémentarité des établissements du PRES et de ses partenaires scientifiques, renforcer la visibilité à Lyon d'un pôle "transport" dans le domaine de la recherche et de la formation supérieure. L’engagement du Cemagref, dont les activités à Lyon portent sur les ressources en eau de surface, les systèmes écologiques aquatiques et les technologies pour l'eau, est de développer son partenariat avec l'Université de Lyon en réponse à deux défis scientifiques, celui du couplage des méthodes et des technologies dans un objectif de qualité environnementale, et celui de l'élargissement de l’approche des risques par l’étude de la viabilité des systèmes environnementaux.

La signature de cette convention s'inscrit totalement dans la continuité de la forte implication de l'IFP dans la structuration de la recherche en Rhône-Alpes, déjà concrétisée par sa participation aux pôles de compétitivité et plates formes collaboratives du territoire.

Cet ensemble de signatures fait suite à celle qui s’est déroulée le 26 janvier 2009 entre l’Université de Lyon et l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique). Une telle démarche de partenariat, ambitieuse et novatrice, tant pour l’Université de Lyon que pour ses partenaires, est donc promise à un bel avenir.
Les signatures se déroulent en présence de :
M. Michel LUSSAULT, Président de l’Université de Lyon
M. Bernard CAMBOU, Directeur Scientifique de l’INRETS
M. Thierry KLINGER, Président du Conseil d’Administration du Cemagref
M. Olivier APPERT, Président de l’IFP
M. Alain STORCK, Directeur de l’INSA de Lyon

A propos de l’Université de Lyon
Créée en 2007 pour développer l’excellence et l’attractivité du site, l’Université de Lyon représente le second pôle scientifique français. Elle regroupe 20 établissements au sein d’une structure fédératrice, établissement public de coopération scientifique. Elle ancre résolument son développement dans celui du territoire grâce au partenariat actif qu’elle mène avec la Région Rhône-Alpes et le Grand Lyon. Elle conduit également une stratégie de métropolisation porteuse avec l’intégration de grands établissements de la ville de Saint-Etienne. Chiffres-clés : 20 établissements, 120 000 étudiants, 11 500 enseignants-chercheurs, 5000 doctorants, 550 laboratoires publics et privés. Dirigeants : Président : Michel LUSSAULT – Délégué Général : Jean-Michel JOLION.
Site web : www.universite-lyon.fr

A propos de l’INRETS
Créé en 1985, l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) est un établissement public de recherche finalisée dont la Direction générale est implantée à Lyon-Bron depuis le 1er septembre 2008. Placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et des Transports, l’INRETS développe au plan national, européen et international une approche globale du système de transport sous ses différents aspects de sécurité, de durabilité et d’accessibilité. Les applications de ses recherches visent aussi bien le développement technologique que le soutien à la décision publique. Parmi ses dix-sept laboratoires répartis dans ses cinq implantations nationales (*), deux Unités de recherche de l’INRETS sont des Unités Mixtes de Recherche (UMR) avec l’Université Claude Bernard - Lyon 1 et une autre unité est une UMR avec l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat.
Site web : www.inrets.fr

A propos du CEMAGREF
Le Cemagref, établissement public scientifique et technologique, est l'organisme de recherche finalisée de référence pour la gestion durable des eaux et des territoires. Par ses recherches partenariales, reconnues par le label Carnot, il répond à des questions concrètes de société en produisant des connaissances nouvelles et des innovations techniques utiles aux gestionnaires, aux décideurs et aux entreprises aux plans français, européen et international. La stratégie du Cemagref pour accompagner l’évolution de la décision publique, ainsi que le développement des secteurs économiques de l’eau, des écotechnologies et des territoires, repose sur un partenariat renouvelé, en particulier à l’échelle régionale.
Site web : www.cemagref.fr

A propos de l'IFP
L’IFP est un organisme public de recherche et de formation, à l’expertise internationalement reconnue, dont la mission est de développer les technologies et matériaux du futur dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. Il apporte aux acteurs publics et à l’industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables.
Site web : www.ifp.fr


Responsable de la Communication

Anne

Guinot

Tel. : 06 10 54 70 54

Anne.Guinot@universite-lyon.fr

Chef du Service de la Communication

Laurent

Meyer

Tel. : 04 72 14 23 65

laurent.meyer@inrets.fr

Contact presse

Marie

Signoret

Tel. : 01 40 96 61 30

marie.signoret@cemagref.fr

Contact presse

Anne-Laure

De Marignan

Tel. : 01 47 52 62 07

Fax : 01 47 52 70 96

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube