Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Pascal Barthélemy, Directeur général adjoint d'IFP Energies nouvelles, est nommé chef de projet du plan industriel Chimie verte et Biocarburants

14 octobre 2013

Nouvelle France Industrielle

Pascal Barthélemy, Directeur général adjoint d'IFP Energies nouvelles (IFPEN), a été nommé chef de projet du plan industriel, Chimie verte et Biocarburants, de la Nouvelle France Industrielle. Cette nomination marque la reconnaissance du rôle clé joué par IFPEN dans la recherche industrielle sur les biocarburants et la chimie du végétal.

Pour réduire les émissions de CO 2 et diversifier l'approvisionnement énergétique, la transformation de la biomasse offre des perspectives de marchés pour substituer les énergies fossiles, dans les transports comme dans la chimie. La France dispose, dans ces domaines, d'un écosystème à fort potentiel permettant l'émergence de filières compétitives et durables.

Établissement public de recherche industrielle, IFPEN développe des technologies innovantes, directement valorisables par les acteurs économiques et génératrices de croissance et d'emplois, en particulier dans le domaine des biocarburants et des bioproduits.

"Nous disposons à IFPEN d'une vraie culture de l'innovation, d'un savoir-faire dans la conduite de projets partenariaux avec les industriels - grands groupes, ETI, PME et start-up - et d'une expertise dans la transformation, dans les meilleurs délais, d'une invention de laboratoire en produit industriel. Ces éléments structurants seront au cœur de la construction d'une offre industrielle compétitive sur la chimie verte et les biocarburants, conformément à l'ambition du gouvernement" a déclaré Pascal Barthélemy.

Première étape du Plan Chimie verte et Biocarburants : l'élaboration, début 2014, de la feuille de route qui fixera les priorités en termes de marchés et de technologies, et analysera les verrous réglementaires et financiers des nouvelles filières.

Pascal Barthélemy est Directeur général adjoint d'IFPEN depuis 2008. Titulaire d'un doctorat de physico-chimie, Pascal Barthélemy est entré en 1985 chez Rhodia où il a exercé diverses responsabilités en recherche et développement, notamment en qualité de Directeur R&D pour différentes filiales, puis vice Président de la Division Spécialités pour produits de consommation, directeur de la stratégie pour la Division Électronique-Automobile et Fibres et Directeur marketing Innovation. En 2004, Pascal Barthélemy est nommé Directeur des Relations extérieures, Valorisation et Développement durable pour la R&D, puis président fondateur du pôle de compétitivité Axelera. Il est, depuis 2013, président du Comité Innovation du comité stratégique de la filière Chimie et Matériaux.