Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Pascal Barthélemy nommé Directeur général adjoint de l'IFP

Pascal Barthélemy nommé Directeur général adjoint de l'IFP

05 mai 2008

Pascal Barthélemy a été nommé directeur général adjoint de l'IFP. Il succèdera en fin d'année à Édouard Freund lorsque celui-ci fera valoir ses droits à la retraite.

Titulaire d'un doctorat de physico-chimie, Pascal Barthélemy est âgé de 50 ans. Entré en 1985 chez Rhône-Poulenc, devenu aujourd'hui Rhodia, il a exercé diverses responsabilités en recherche et développement, notamment Directeur R&D Europe de filiales de Rhodia. Depuis 2004, Pascal Barthélemy est Directeur des Relations extérieures, Valorisation et Développement durable pour la Fonction R&D.

Pascal Barthélemy est Président fondateur du pôle de compétitivité Chimie-Environnement Lyon et Rhône-Alpes (Axelera).

Dans un contexte énergétique en pleine mutation (croissance de la demande d'énergie, lutte contre le changement climatique, prix élevés du pétrole), Pascal Barthélemy contribuera, au sein de l'équipe de direction générale (Olivier Appert, Président-Directeur général et Georges Picard, Directeur général adjoint), à accompagner les évolutions stratégiques de l'IFP, et notamment, le développement accéléré des recherches dans le domaine des nouvelles technologies de l'énergie.

L’IFP est un organisme public de recherche et de formation, à l’expertise internationalement reconnue, dont la mission est de développer les technologies et matériaux du futur dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. Il apporte aux acteurs publics et à l’industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables.