Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Plus d’innovations pour les PME de l’automobile avec Carnauto

Plus d’innovations pour les PME de l’automobile avec Carnauto

14 avril 2016

9 instituts Carnot, acteurs majeurs de la recherche publique, se regroupent dans l’action Carnot filières Carnauto pour faciliter l’accès à l’innovation des ETI, PME et TPE du secteur de l’automobile et de la mobilité. Leur objectif commun : renforcer la compétitivité de ces entreprises.

Une recherche et développement au service de la compétitivité

L’industrie automobile est soumise à un faisceau complexe de contraintes, tant environnementales qu’économiques, dans un contexte qui voit l’arrivée de nouveaux acteurs et modèles de mobilité. Renforcer la capacité d’innovation des milliers d’ETI, PME et TPE de ce secteur et augmenter ainsi leur valeur ajoutée est une nécessité pour assurer leur compétitivité et créer de la richesse et des emplois.

Un accompagnement personnalisé

L’objectif de l’action Carnauto est d’aller à la rencontre des entreprises du secteur de l’automobile et de la mobilité, particulièrement celles n’ayant pas ou peu recours à la recherche publique, de leur offrir une écoute qualifiée et de leur fournir une solution personnalisée répondant à leurs besoins de développement, dans les meilleures conditions de délais et de coûts.

L’action Carnauto se focalise particulièrement sur 3 segments de marché :

• la motorisation,
  • les matériaux-architectures,
  • les TIC et la mobilité.

Carnauto ambitionne de doubler a minima le volume de recherche partenariale avec les ETI, PME et TPE du domaine. Sa vocation est de renforcer l’attractivité de ces entreprises par une plus grande intégration d’innovations dans leurs produits et services.

Un accès facilité à l’innovation

Carnauto propose une approche originale de soutien à l’innovation des ETI, PME et TPE, sans nouvelle structure, en s’appuyant essentiellement sur ce réseau de partenaires et de plateformes technologiques existants et en facilitant leur accès.

Avec plus de 8000 chercheurs et 65 plateformes technologiques, l’association des 9 instituts Carnot et la synergie ainsi dégagée permettront, conjointement avec les autres acteurs majeurs de la filière automobile tels que la PFA1 ou les pôles de compétitivité, de faciliter l’accès des entreprises à une gamme inédite de compétences scientifiques et de moyens techniques.

Une action mutualisée des instituts Carnot

Carnauto est l’une des huit actions Carnot filières2, portée par neuf acteurs majeurs de la recherche et de l’innovation, les instituts Carnot ARTS, CEA LETI, CEA LIST, CETIM, Energies du Futur, ESP, IFPEN Transports Energie (IFPEN TE), Ingénierie@Lyon, Télécom & Société numérique (TSN). Il est coordonné par l’institut Carnot IFPEN TE.

À propos des actions "Carnot filières"

Les instituts Carnot fortement impliqués dans un domaine technologique se regroupent pour faciliter l’accès des entreprises – ETI, PME et TPE - d’une filière économique, à leurs compétences et moyens techniques.

L’objectif de la démarche coordonnée de chaque consortium est de :

• faire bénéficier les entreprises d’une offre de partenariat et de transfert de connaissances et de technologies lisible et structurée, à partir d’une analyse des besoins R&D propres au secteur,
  • aller à la rencontre des entreprises pour mieux cibler leurs besoins en lien avec les attentes des marchés,
  • accompagner leur démarche d’innovation et faciliter leur accès à des plateformes technologiques.

Une structuration en filières économiques pour mieux répondre aux besoins des ETI, PME et TPE et amplifier l’impact des instituts Carnot sur l’innovation des entreprises.

Les actions "Carnot filières" sont soutenues par le Programme Investissements d’Avenir "Valorisation - Instituts Carnot" opéré par l’ANR.

1  Filière Automobile & Mobilités

2  Sept autres actions Carnot filières concernent les domaines : Manufacturing, Médicaments, Extraction et première transformation des matières premières, Aéronautique, Automobile, Mode & Luxe, Sport, Energies.

presse@ifpen.fr