English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Plus de 300 millions d’euros investis dans la Vallée de la Chimie entre 2012 et 2016

Communiqués de presse

Plus de 300 millions d’euros investis dans la Vallée de la Chimie entre 2012 et 2016

19 janvier 2016



Théâtre d’un ambitieux projet de développement et d’aménagement porté par la Métropole de Lyon, la Vallée de la Chimie a bénéficié entre 2012 et 2016 de plus de 300 millions d’euros d’investissements à la fois privés et publics, dont beaucoup issus de collaborations entre industriels, collectivités et laboratoires de recherche.
       
Objectif :

  • moderniser et accroître la compétitivité des installations industrielles existantes,
  • réduire les risques technologiques,
  • développer les projets cleantech,
  • et améliorer l’empreinte environnementale.
      
      
Une dynamique d’innovation collaborative public-privé et de renouveau économique

S’appuyant sur la présence d’acteurs mondiaux de l’industrie chimique, d’activités de production, de recherche et de formation dans les domaines de la chimie, de l’énergie et de l’environnement, la Métropole de Lyon a engagé pour ce territoire stratégique un projet alliant développement économique, aménagement urbain, environnemental et paysager et gestion mutualisée de services et de foncier.

De nombreuses initiatives sont ainsi développées depuis plusieurs années en partenariat avec les industriels implantés sur le territoire, l’Etat et la Région Rhône-Alpes, parmi lesquelles le pôle de compétitivité chimie-environnement AXELERA, la plateforme d'innovation collaborative Axel'One ou encore les projets Gaya (ENGIE) et Sysprod dans le domaine des cleantech.
  

Quelques-uns des investissements réalisés au sein de la Vallée de la Chimie entre 2012 et 2016

                                             Cliquer sur l'image pour l'agrandir

"Ces nombreux investissements témoignent de la dynamique industrielle à l’œuvre dans la Vallée de la Chimie. Dans la continuité, 2016 sera une année importante avec la relance en septembre prochain de notre appel à projets, l’Appel des 30, visant à valoriser des fonciers pour implanter de nouvelles activités, et avec l’approbation des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)" explique David Kimelfeld, vice-président au développement économique de la Métropole de Lyon.
  
"Ces investissements sont pour partie le résultat de partenariats public / privé forts et fidèles. La rencontre de l’ambition et de la vision des collectivités, Etat, Région et Métropole avec celles des acteurs industriels et académiques rend possible ce développement économique et scientifique. La Chimie et l’Environnement sont clairement associés dans tous ces projets et c’est réellement tout l’écosystème qui génère ces innovations et collaborations" précise Pierre Beccat, Président du pôle de compétitivité chimie-environnement AXELERA.


Contact presse Agence Amalthea

Fogliani

Anne-Laure

Tel. : 04 26 78 27 15

alfogliani@amalthea.fr

Contact presse Agence Amalthea

Giannitrapani

Coradine

Tel. : 04 26 78 27 18

cgiannitrapani@amalthea.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube