Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Premier challenge d'éco‐conduite dans le Grand Lyon : 10 entreprises récompensées

10 décembre 2014

Pour sensibiliser les salariés de l’agglomération lyonnaise à un meilleur usage de leur voiture, le Grand Lyon a organisé le premier challenge d’écoconduite interentreprises sur le territoire, en partenariat avec l’IFP Energies nouvelles (IFPEN) et l’Association pour le développement durable de la vallée de la chimie (ADDVC).

Mercredi 10 décembre 2014, Monsieur Gilles Vesco, Conseiller délégué en charge des nouvelles mobilités urbaines, Madame AnneElisabeth Mourey, Présidente de l’ADDVC, et Monsieur Pierre Beccat, Directeur d’IFPEN, ont récompensé les 10 entreprises ayant la plus forte participation et la meilleure note d’efficacité.

Du 3 au 19 novembre 2014, les salariés de l’ensemble des établissements publics, privés ou associatifs présents sur le territoire du Grand Lyon étaient invités à participer au challenge écoconduite.

Chaque écoconducteur a pu tester et se familiariser avec l’application Smartphone GECO développée par l’IFPEN, et bénéficier de plusieurs indicateurs pour réaliser des économies de carburant, de rejets de CO2 et de dépenses sur leurs trajets journaliers.

57 établissements ont participé au challenge : 2 152 trajets ont été réalisés, pour une distance de 52 500 km.

Les trophées ont été remis aux entreprises suivantes :

Les deux meilleures performances individuelles d’éco‐conduite (toutes tailles d’entreprises confondues) ont également été primées :

• Sebastien MARTY / NALDEO LYON / 9.27
  • Fréderic BEZIAT  / SOLVAY BELLE ETOILE  / 9.01

Comment fonctionne l’application GECO ?

À partir des capteurs existants du Smartphone, l’application calcule, en temps réel et en fonction du trajet parcouru, le mode de conduite idéal à adopter. Celui‐ci est comparé à la conduite réelle de l’automobiliste. L’écran affiche ensuite :

• le score de l’automobiliste,
  • sa performance énergétique,
  • et lui prodigue des conseils en temps réel pour améliorer sa conduite.

Depuis le lancement du challenge, plus de 2 500 personnes ont téléchargé l’application GECO

Baisser les émissions de CO2 et la consommation de carburant : des objectifs partagés par toutes les collectivités et entreprises.

L’objectif du challenge d’écoconduite est double :

• faire adopter au plus grand nombre d’automobilistes une conduite plus économe,
  • et permettre aux entreprises, grâce au traceur énergétique de GECO, d’évaluer et de contribuer à la réduction de leur empreinte écologique.

A la clé de 10 à 15 % d’économie de carburant.

Face aux enjeux de la mobilité urbaine, le Grand Lyon s’est en effet engagé dans la structuration d‘une stratégie "ville intelligente et durable" et les nombreuses initiatives menées dans le domaine des transports font de l’agglomération Lyonnaise un territoire de référence.

Ferru

Elodie