Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Prix Yves Chauvin 2007

Prix Yves Chauvin 2007

23 novembre 2007

Dans le cadre de sa mission de recherche et de formation, l'IFP soutient en permanence la préparation de 180 thèses de doctorat dans des disciplines scientifiques variées. À travers la préparation de thèses de doctorat, l'IFP forme, pour les industries des hydrocarbures, parapétrolière et automobile, des ingénieurs de recherche dotés d'une solide connaissance des problématiques du secteur et d'une expérience affirmée de la recherche.

Afin de favoriser une émulation entre les doctorants et de promouvoir leurs travaux auprès des entreprises et des universités, l'IFP décerne un prix de thèse dédié à Yves Chauvin, lauréat du prix Nobel de chimie 2005. Yves Chauvin a lui même encadré de nombreux doctorants au cours de sa longue carrière menée à l'IFP, et il a donné un très grand exemple de la fructueuse complémentarité entre recherche fondamentale et applications industrielles.

Le prix Yves Chauvin 2007 a été décerné le jeudi 22 novembre 2007 à Sébastien Rohais pour son travail intitulé

"Architecture stratigraphique et flux sédimentaires
sur la marge Sud du golfe de Corinthe (Grèce) :
analyse de terrain, modélisations expérimentales et numériques"

Cette thèse promue par Rémi Eschard, ingénieur de recherche à la Direction Géologie-Géochimie-Géophysique de l'IFP a été préparée en collaboration avec l'Université de Rennes sous la direction du professeur François Guillocheau.

Le jury, présidé par Bruno Chaudret, président du Conseil scientifique de l'IFP a distingué le travail de Sébastien Rohais pour ses qualités scientifiques et son apport pour des projets stratégiques de l'IFP.

A ce jour, trois publications dans des revues internationales à comité de lecture et 5 communications à congrès témoignent de la valeur de ces résultats, alliant simulation numérique, simulation analogique et validation sur le terrain.

L'IFP est un organisme public de recherche et de formation, à l'expertise internationalement reconnue, dont la mission est de développer les énergies du transport du 21e siècle. Il apporte aux acteurs publics et à l'industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables.

Patricia Fulgoni