Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Prix Yves Chauvin 2008

Prix Yves Chauvin 2008 - prix de thèse de l'IFP

20 janvier 2009

Dans le cadre de sa mission de recherche et de formation, l’IFP soutient en permanence la préparation de 180 thèses de doctorat dans des disciplines scientifiques variées. À travers la préparation de thèses de doctorat, l’IFP forme, pour les industries des domaines de l'énergie, du transport, de la chimie et de l'environnement, des ingénieurs de recherche dotés d’une solide connaissance des problématiques du secteur et d’une expérience affirmée de la recherche.
Afin de favoriser une émulation entre les doctorants et de promouvoir leurs travaux auprès des entreprises et des universités, l’IFP décerne un prix de thèse dédié à Yves Chauvin, lauréat du prix Nobel de chimie 2005.

Le prix Yves Chauvin 2008 a été décerné le lundi 19 janvier 2009 à Antoine Fécant pour son travail intitulé

«Synthèse de nouvelles zéolithes possédant des ouvertures de pores à 10 et 12 atomes tétraédriques»

Cette thèse a été préparée sous la direction de Caroline Mellot-Draznieks, University College, Londres, et soutenue à IFP-Lyon dans le cadre de l'Ecole Doctorale Chimie, Procédés, Environnement de l'université de Lyon-1 le 20 décembre 2007.

Le jury, présidé par Bruno Chaudret, Président du Conseil Scientifique de l'IFP, a distingué le travail d'Antoine Fécant pour ses qualités scientifiques et innovantes. Sa thèse démontre brillamment la pertinence d'une démarche de découverte raisonnée de nouvelles zéolithes, solides microstructurés à l'échelle moléculaire, dont les applications comme catalyseurs à sélectivité de forme sont nombreuses et cruciales en raffinage et pétrochimie.

A ce jour ont été déposés 10 brevets protégeant notamment les nouvelles structures IZM-1, 2 et 3 (IZM pour IFP Zeolitic Material). Les travaux d'Antoine Fécant ont déjà fait l'objet d'une publication dans une revue internationale et de 5 communications à congrès.

L’IFP est un organisme public de recherche et de formation, à l’expertise internationalement reconnue, dont la mission est de développer les technologies et matériaux du futur dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. Il apporte aux acteurs publics et à l’industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables.

Patricia Fulgoni