English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Prix Yves Chauvin 2010

Communiqués de presse

Prix Yves Chauvin 2010

24 novembre 2010

Prix de thèse IFP Energies nouvelles

Le prix Yves Chauvin 2010 a été décerné le mardi 23 novembre à Ludovic Métivier pour son travail intitulé " Une méthode d'inversion non linéaire pour l'imagerie sismique haute-résolution".

La thèse de Ludovic Métivier a été préparée sous la direction de Laurence Halpern, professeur à l'Université Paris XIII, et Florence Delprat-Jannaud, ingénieur de recherche à la direction Géologie-Géochimie-Géophysique d'IFP Energies nouvelles. Elle a été soutenue le 17 décembre 2009 à l'Université Paris XIII avec la mention "Très Honorable", dans le cadre de l'École Doctorale Sciences, Technologie, Santé, Galilée.

Le jury, présidé par Bruno Chaudret, Président du Conseil Scientifique d'IFP Energies nouvelles, a distingué Ludovic Métivier pour ses qualités scientifiques et sa capacité personnelle à innover. Son travail, pleinement inscrit dans les priorités stratégiques d'IFP Energies nouvelles, aboutit à une méthode d'inversion non linéaire multidimensionnelle des données de sismique de puits, donnant la distribution des impédances acoustiques autour du puits avec une résolution verticale inégalée jusqu'à présent, et permettant ainsi une meilleure caractérisation des hétérogénéités. C'est une avancée majeure vers l'amélioration de la productivité des réservoirs pétroliers et pour la réduction des risques en stockage du CO 2.

Les travaux de Ludovic Métivier ont déjà fait l'objet de deux publications, un brevet et plusieurs communications à congrès. Le code de calcul parallèle concrétisant ce travail a obtenu le certificat de compétence en calcul intensif (label C3I) délivré par le Grand Équipement National de Calcul Intensif et la Conférence des Présidents d'Université.

Le prix de thèse patronné par Yves Chauvin, lauréat du prix Nobel de chimie 2005, a été créé par IFP Energies nouvelles afin de favoriser une émulation entre les doctorants et de promouvoir leurs travaux auprès des entreprises et des universités. Dans le cadre de sa mission de recherche et de formation, IFP Energies nouvelles soutient en permanence la préparation d'environ 170 thèses de doctorat dans des disciplines scientifiques variées. À travers la préparation de ces thèses, IFP Energies nouvelles forme, pour les industries des domaines de l'énergie, du transport, de la chimie et de l'environnement, des ingénieurs de recherche dotés d'une solide connaissance des problématiques du secteur et d'une expérience affirmée de la recherche.
 

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les défis sociétaux liés au changement climatique, à la diversification énergétique et à la gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

 


Contact presse

Fulgoni

Patricia

Tel. : 01 47 52 67 21

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube