English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Prix de thèse Yves Chauvin 2012 d'IFP Energies nouvelles - Les travaux dans le domaine des MOFs et de la modélisation des marchés du gaz naturel récompensés

Communiqués de presse

Prix de thèse Yves Chauvin 2012 d'IFP Energies nouvelles - Les travaux dans le domaine des MOFs et de la modélisation des marchés du gaz naturel récompensés

20 décembre 2012

Marie Savonnet, Yves Chauvin et Ibrahim Abada  © Objectif images


Le Prix annuel de thèse Yves Chauvin vient d'être remis à deux lauréats, Marie Savonnet et Ibrahim Abada, pour leurs travaux respectifs sur la synthèse de nouveaux catalyseurs à base de MOFs et sur l'évolution des marchés du gaz naturel en Europe jusqu'en 2035.

Créé par IFP Energies nouvelles (IFPEN), en hommage au lauréat du prix Nobel de chimie 2005, ce prix a pour but de récompenser l'excellence des travaux des doctorants d'IFPEN.

Marie Savonnet a été distinguée pour sa thèse soutenue à IrceLyon et intitulée "Synthèse de nouveaux matériaux de type MOFs à propriétés acido-basiques et évaluation en catalyse". Le travail a donné lieu au dépôt de huit brevets, à huit publications et à de nombreuses communications dans des congrès nationaux et internationaux.

Le Prix a également été décerné à Ibrahim Abada pour ses travaux portant sur la "Modélisation des marchés du gaz naturel en Europe en concurrence oligopolistique, le modèle GaMMES et quelques applications". Opérée en partenariat avec EDF R&D et en collaboration avec l'université du Maryland (EU), la thèse a été soutenue à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ce travail a donné lieu à trois publications dans des revues internationales à comité de lecture et à plus de dix communications dans des congrès internationaux.

Organisme de recherche public et de formation, IFPEN accueille chaque année une quarantaine de nouveaux doctorants pour des recherches dans des disciplines très variées. Préparées dans le cadre d'écoles doctorales, les thèses sont menées en étroite coopération entre IFPEN et ses partenaires universitaires. Cette collaboration conduit à un enrichissement mutuel et à un apport croisé de compétences. Elle permet aux doctorants de s'attaquer à des verrous scientifiques mais également de faire le lien entre leur sujet de recherche fondamentale et les besoins de l'industrie.

A travers la préparation de ces thèses à finalité appliquée, IFPEN forme de jeunes docteurs à la démarche scientifique tout en les sensibilisant aux contraintes industrielles. IFPEN porte également une attention particulière à leur intégration dans la vie professionnelle en leur proposant des formations complémentaires transverses et à la recherche d'emploi. Ainsi, plus de 90 % des docteurs passés par IFPEN trouvent un emploi dans l'année qui suit leur soutenance.


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube