English version
Flux RSS
Accueil

Communiqués de presse

Projet Futurol : Lancement du projet de Recherche et Développement de bioéthanol de 2ème génération

11 septembre 2008

La société PROCETHOL 2G annonce le lancement du PROJET FUTUROL porté par 11 partenaires, acteurs de référence de la recherche, de l’industrie et de la finance. Ce projet vise le développement et la commercialisation d’un procédé complet de production de bioéthanol de 2ème génération à partir de plantes entières ou de biomasse lignocellulosique.

Ce qui rend ce projet unique, c’est la volonté de développer un procédé durable intégrant une grande variété de matières premières et qui soit adaptable notamment en fonction de la zone géographique où il sera mis en oeuvre (territoire, climat) mais également selon les saisons.

Labellisé par le Pôle de Compétitivité à vocation mondiale Industries et Agro-Ressources (IAR), le PROJET FUTUROL nécessite un investissement global de 74 millions d’euros au total et a reçu le soutien d’OSEO pour un montant de 29,9 millions d’euros.

Le PROJET FUTUROL se déroulera sur une durée de 8 ans et comporte une phase pilote, suivie d'une phase prototype. L'installation pilote sera construite sur le site agro-industriel de Pomacle-Bazancourt (Marne) à partir de l’automne 2008.

L’objectif du projet est de mettre sur le marché un procédé, des technologies et des produits (enzymes et levures) permettant d’atteindre les résultats suivants :

  • produire du bioéthanol à un prix compétitif grâce à une matière première diversifiée (coproduits agricoles, biomasse forestière, cultures dédiées, ...) ;
     
  • développer des technologies d’extraction de la cellulose, sélectionner des enzymes et des levures et mettre au point des procédés d’hydrolyse et de fermentation les mieux adaptés à chaque configuration de matières premières ;
     
  • obtenir les meilleurs bilans énergétiques et de gaz à effet de serre (GES) possibles sur l'ensemble de la chaîne de production ;
     
  • s'inscrire dans une logique de développement durable sur le long terme et tout au long de la filière du champ à la roue.
     

La mise au point des biocarburants de 2ème génération issus de la biomasse lignocellulosique (résidus agricoles et forestiers, résidus verts urbains, plantes dédiées...) constitue un défi mondial majeur. La possibilité de valoriser tous les composants de la plante facilite l’équilibre avec les cultures alimentaires. En s’engageant dans ce projet ambitieux, les partenaires, dont certains sont déjà impliqués dans la production de biocarburants depuis de nombreuses années, prennent part à un enjeu majeur pour le 21ème siècle, avec la perspective des premières réalisations industrielles aux alentours de 2015-2020. Les travaux s'appuieront en particulier sur l’expérience acquise au travers de la production actuelle de bioéthanol (dite de première génération) que viendra compléter cette nouvelle génération en devenir.

« Leader en Europe, le PROJET FUTUROL s'inscrit dans la dynamique gouvernementale du Grenelle de l’Environnement. Parmi les mesures opérationnelles figure la volonté d’intensifier la R&D et d’accélérer la mise en place de pilotes industriels sur les biocarburants de deuxième génération», déclare Dominique Dutartre, Président de PROCETHOL 2G. Il répond également aux orientations de l’Union Européenne incitant au développement de filières de production de biocarburants durables et respectueuses de l’environnement.
 

Les membres du consortium PROCETHOL 2G :
Agro industrie Recherches et Développements (ARD), Confédération Générale des Betteraviers (CGB), Champagne Céréales, Crédit Agricole du Nord-Est, IFP, Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Lesaffre, Office National des Forêts (ONF), Tereos, Total et Unigrains.

 

+ Dossier : L'IFP, acteur majeur du PROJET FUTUROL

 

Picto PDF

+ Espace Découverte > Zoom : Quel avenir pour les biocarburants dits de 2e génération ? (Septembre 2008)

 


Contact presse IFP

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Espace Découverte - Zoom : Quel avenir pour les biocarburants dits de 2e génération ?

Espace Découverte - Zoom sur : Quel avenir pour les biocarburants dits de 2e génération ?

Pierre Porot, directeur adjoint Procédés à IFP Energies nouvelles, nous explique quelles sont les perspectives de développement de ces biocarburants.