English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Projet européen COACH

Communiqués de presse

Production d'électricité à partir du charbon avec captage et stockage du CO2 en Chine - L'IFP pilote le nouveau projet européen Coach

05 décembre 2006

Les 21 et 22 novembre derniers, s'est déroulée à Pékin la réunion de lancement du projet européen Coach.
Intégré dans le 6ème PCRD de la Commission européenne, ce projet s'inscrit dans le cadre de l'accord de partenariat, signé début 2006, entre l'Union européenne et la Chine sur la lutte contre le changement climatique.

Les représentants des 12 partenaires européens et des 8 partenaires chinois composés d'industriels, d'institutions de recherche ainsi que de représentants des pouvoirs publics (Ministère des Sciences et de la Technologie chinois) ont participé à cette réunion.

L'objectif de Coach est de fournir les recommandations techniques nécessaires à la conception d'une centrale électrique au charbon, intégrant les technologies de captage et de stockage de CO 2, dont la construction est prévue à l'horizon 2010 en Chine. La centrale devrait être opérationnelle d'ici 2015. Des gisements d'hydrocarbures matures situés dans la région de Pékin ont été identifiés comme sites potentiels de stockage.

Du fait de ses besoins fortement croissants en énergie, principalement couverts par l'utilisation du charbon, la Chine devrait devenir d'ici 2010 le premier émetteur de CO 2 dans le monde. Pour la Commission européenne, qui soutient activement les travaux de R&D dans le domaine du captage et du stockage du CO 2, l'enjeu est d'inciter les électriciens chinois à intégrer ces technologies dans leurs futures unités de production et à utiliser en particulier le savoir-faire européen.

Le projet Coach totalise un budget de 2,6 millions d'euros dont 1,5 million d'euros de contribution de la Commission européenne pour une durée de 3 ans.
En tant que chef du projet Coach, l'IFP assure également la coordination de l'ensemble des actions du 6ème PCRD conduites entre l'Europe et la Chine dans le domaine du CO 2. Il s'agit notamment du projet GeoCapacity qui vise à identifier le potentiel de stockage de CO 2 en Chine et du projet MoveCBM qui vise à évaluer la capacité de stockage de CO 2 dans les veines de charbon. Par ailleurs, la Commission européenne a également confié à l'IFP la gestion des relations avec le ministère britannique de l'Environnement dans le cadre du programme de coopération signé entre la Grande Bretagne et la Chine dans le domaine du captage et du stockage du CO 2.

Après Castor, le rôle de coordonnateur confié à l'IFP dans le projet européen Coach confirme la reconnaissance de ses compétences sur l'ensemble de la chaîne du CO 2 (captage, transport et stockage) et la position centrale qu'il occupe dans la recherche européenne sur ce thème majeur.

________________________________________

Les partenaires européen du projet Coach

Centres de recherche
IFP (France) ; GEUS (Danemark) ; SINTEF (Norvège) ; BGS (Royaume Uni) ; KTH (Suède)

Compagnies pétolières et parapétrolières
BP (Royaume Uni) ; Schlumberger (France) ; Shell (Hollande) ; Statoil (Norvège)

Autres industriels
Alstom (Royaume Uni) ; Atanor (France) ; Air Liquide (France)

________________________________________

Les partenaires chinois du projet Coach

Centres de recherche
Tsinghua University ; Zhejiang University ; IET ; IGGCAS

Compagnies pétolières et parapétrolières
RIPED (Centre de recherche de Petrochina)

Autres industriels
Thermal Power ; Research Institute ; Greengen Limited

Ministère des Sciences et de la Technologie/The administrative centre for China's agenda

________________________________________

En savoir plus sur le projet COACH (en anglais) >> www.co2-coach.com

L' IFP est un organisme public de recherche et de formation, à l'expertise internationalement reconnue, dont la mission est de développer les énergies du transport du XXIe siècle. Il apporte aux acteurs publics et à l'industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables.


Contact presse IFP

Anne-Laure de Marignan

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube