English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Projet européen Optfuel sur les biocarburants de 2e génération

Communiqués de presse

L'IFP partenaire du projet européen Optfuel sur les biocarburants de 2e génération

30 mars 2009

IFP OPTFUEL


Optfuel ouvre la voie à la production de masse de biocarburants de 2 e génération

Optfuel est un consortium européen de recherche sur les biocarburants de seconde génération piloté par Volkswagen AG. Son but est de démontrer la pertinence de l'utilisation de biocarburants optimisés dans le cadre du développement de transports durables et d'ouvrir la voie à la production à grande échelle de biocarburants diesel de 2 e génération à partir de biomasse lignocellulosique. Optfuel a démarré en février dernier lors d'une réunion qui a eu lieu en présence de l'ensemble des partenaires du consortium : Choren Industries, société d'ingénierie systèmes basée à Freiberg (Allemagne), Concawe, qui représente l'industrie pétrolière européenne, Invensys, une entreprise britannique spécialisée dans la conception de procédés, les centres de recherche, IFP (France), CERTH (Grèce) et IITD (Inde), ainsi que le consultant en gestion de projets allemand Syncom.

Les biocarburants de pointe évalués dans le cadre de ce projet seront produits par l'usine de Choren Industries à Freiberg (Allemagne). Le processus de production consiste à gazéifier des résidus de bois à très haute température (1400°C) puis à recombiner les gaz ainsi obtenus sous forme de liquides débarrassés de leur contenu en soufre et en produits aromatiques selon le principe Fischer-Tropsch (FT). Ces produits dits BtL ( Biomass to Liquids) peuvent ensuite être utilisés dans des véhicules, soit comme carburant pur, soit comme composant en mélange dans des carburants d'origine fossile classiques.

L'IFP mettra sa double expertise moteur/carburant au service du projet en intervenant à 4 niveaux :

  • proposer des formulations du carburant BtL adaptées à des émissions polluantes et de CO 2 minimales des moteurs,
  • réaliser des tests sur moteur monocylindre pour définir la formulation optimale,
  • étudier la compatibilité des matériaux avec le carburant, du réservoir jusqu'au moteur,
  • évaluer les effets du BtL sur l'encrassement du moteur.

La grande force de ce projet réside dans la prise en compte de l'ensemble de la chaîne de démonstration et d'évaluation des biocarburants diesel de 2 e génération, depuis la culture de la biomasse jusqu'à leur utilisation dans des véhicules.

Le projet Optfuel établira la base technique pour la production à grande échelle de liquides BtL - jusqu'à 200 000 tonnes par an de produits liquides - à partir de résidus ligneux. Ce projet de démonstration BtL commencera avec la culture de 200 ha d'arbres à croissance rapide comme le saule, le peuplier et l’acacia, sur des terres situées à proximité de l'unité pilote existante de Choren Industries. Les données de performances de l'usine pilote seront modélisées pour identifier les possibilités d'amélioration par rapport aux processus de production actuels et définir la base technique d'une installation de production de BtL à grande échelle. Les constructeurs automobiles et les compagnies pétrolières travailleront ensemble sur la formulation et les mélanges de BtL et évalueront leurs performances en matière d’émissions de gaz d'échappement au regard des technologies de motorisation actuelles et futures. D’autres projets avaient déjà montré qu'il était possible de réduire considérablement les émissions de gaz d'échappement des véhicules utilisant des BtL purs. Le consortium évaluera également les aspects économiques ainsi que le potentiel de réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre à tous les stades du processus de production de BtL. Les questions techniques liées aux plantations d'arbres en vue d'applications énergétiques seront aussi examinées dans le détail.

Dix partenaires de cinq pays mutualisent ainsi leurs savoir-faire pour optimiser la production de BtL tout au long de ce projet de trois ans et demi, soutenu par l'Union Européenne à hauteur de 7,8 millions d’euros dans le cadre du 7 e PCRD (Programme Commun de Recherche et de Développement).
 

L’IFP
L'IFP est un organisme public de recherche et de formation, à l’expertise internationalement reconnue dont la mission est de développer les technologies et matériaux du futur dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. Il apporte aux acteurs publics et à l’industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables.

 


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube