English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Saudi Aramco - IFPEN

Communiqués de presse

Saudi Aramco ouvre un centre de recherche sur les carburants

11 avril 2013

dans le cadre d'un programme de recherche conjoint avec IFPEN, dans le domaine des carburants et des moteurs.

Aramco Overseas Company B.V., filiale de Saudi Aramco compagnie internationale intégrée du secteur de l'énergie, annonce la création d'un centre de recherche, l'Aramco Fuel Research Center (AFRC), sur les carburants à Rueil-Malmaison. L'AFRC est issu d’un partenariat de R&D avec IFP Energies nouvelles (IFPEN) dans le domaine des carburants et des moteurs.

L'AFRC a été inauguré le 8 mars dernier par le président-directeur général de Saudi Aramco, Khalid Al-Falih, qui a souligné l'importance de ce partenariat de R&D. « Nous sommes ravis d’avoir conclu un partenariat avec un acteur majeur de la recherche dans le domaine de l'énergie. IFPEN est à la pointe de l’innovation dans le domaine de l'aval pétrolier et de l'adéquation moteur/carburant et, grâce à la mise en commun de nos ressources, nous pourrons progresser plus rapidement pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux. »

La création de ce centre de recherche s'inscrit dans la relation de longue date qui unit les deux acteurs et vient renforcer les collaborations existantes. L'objectif est de développer des solutions techniques innovantes qui permettront d’améliorer les performances des moteurs thermiques, de minimiser l’empreinte carbone, et de réduire le coût global tout en anticipant les futures réglementations. Les nouvelles formulations de carburant et méthodologies seront intégrées sur des véhicules démonstrateurs.

"Nous sommes convaincus que cette collaboration permettra le développement de technologies innovantes dans le domaine des carburants et des moteurs, a déclaré Olivier Appert, Président d’IFPEN. Aramco pourra bénéficier de notre savoir-faire dans le domaine de l'adéquation moteur/carburant et des systèmes innovants de combustion, de l'expérience de nos chercheurs et de nos équipements d'essais à la pointe de la technologie. Pour sa part, Aramco Overseas Company apportera le savoir-faire de Saudi Aramco dans le domaine de la production pétrolière et des réseaux industriels. En outre, la création d’un bureau sur le site d’IFPEN favorise la proximité des équipes et représente une étape majeure en vue de collaborations futures dans bien d’autres domaines. IFPEN est heureux d’apporter son soutien au démarrage des activités de recherche d'Aramco Overseas Company en France ».

IFPEN dispose d’un portefeuille de propriété intellectuelle considérable, grâce à sa politique d'innovation et de développement industriel visant à protéger les résultats de la recherche, à favoriser le transfert de technologie en faveur de l'industrie et à créer de la richesse et des emplois. A travers l'AFRC, les deux partenaires espèrent tirer partie de ces atouts et accélérer le cycle de l'innovation.

Le centre de recherche parisien vient s’ajouter à celui déjà ouvert par Aramco Overseas Company à l'Université de technologie de Delft (Pays-Bas), qui se consacre à la recherche dans le domaine de l'exploration pétrolière et gazière. Aramco Overseas Company va également ouvrir un autre bureau à Aberdeen (Écosse) spécialisé dans les technologies de forage.

Aramco Overseas Company B.V. est une filiale de Saudi Aramco, compagnie pétrolière nationale d'Arabie Saoudite. Présente surtout en Europe, elle fournit à Saudi Aramco une large gamme de services de soutien financiers, techniques, administratifs ainsi qu'en gestion de la supply chain. Depuis son siège de la Haye aux Pays-Bas, elle assure un lien essentiel entre Saudi Aramco et ses partenaires en Afrique, Australie, Europe et Inde.

Détenue par le gouvernement saoudien, Saudi Aramco est une compagnie pétrolière internationale totalement intégrée et un leader mondial dans son domaine. La société gère les plus grandes réserves avérées de pétrole brut conventionnel chiffrées à 259,1 milliards de barils et des réserves de gaz de 282,6 trillions de pieds cubes (12,91 trillions de mètres cubes), soit la 4ème plus grande réserve au monde. En 2011, Saudi Aramco a produit 9 067 millions de barils de pétrole par jour et 9 882 milliards de pieds cubes (279,82 milliards de mètres cubes) de gaz naturel par jour. Outre son siège social établi à Dhahran en Arabie saoudite, Saudi Aramco dispose, à travers ses filiales, de co-entreprises et de succursales dans le monde entier. Saudi Aramco raffine et distribue également des produits pétroliers dans l’ensemble du Royaume d’Arabie saoudite afin de répondre à la demande énergétique quotidienne du pays. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.saudiaramco.com.


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

Contact presse

Aramco Overseas UK

Service Relations publiques

Tel. : +44 (0) 20 7632 4975

publicrelations@aramco.nl

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube