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Communiqués de presse

Scaleo chip et IFP Energies nouvelles présentent le microcontrôleur OLEA au sein d’un véhicule hybride rechargeable

17 juin 2014

Scaleo chip IFPEN


Scaleo chip et IFP Energies nouvelles (IFPEN) présentent « FlexHybrid powered by OLEA », le premier véhicule hybride rechargeable thermique / électrique animé par les microcontrôleurs OLEA.

Scaleo chip, société de semi-conducteurs « fabless », leader en électronique pour chaîne de traction, de contrôle d’habitacle et d’afficheurs pour tableau de bord de véhicules, a récemment introduit OLEA, sa nouvelle famille de microcontrôleurs pour le contrôle de chaines de traction automobile. OLEA embarque un ensemble de technologies surpassant les solutions actuelles du marché : AMEC® (Advanced Motor Event Control) et SILant® (Safety Integrity Level agent), offrant flexibilité matérielle, déterminisme, capacité de traitements DSP, sureté de fonctionnement et réduction du cycle de développement.

IFPEN, acteur public de la recherche et de la formation, conçoit et finalise les solutions technologiques pour réduire toujours plus la consommation des véhicules et limiter au maximum leur impact sur l’environnement. IFPEN travaille en particulier à l’amélioration des systèmes de combustion, à l'électrification des véhicules, au développement de lois de commande et d’optimisation énergétique. Ses travaux sur l’analyse de la consommation sont aussi intégrés dans une application mobile d’éco-conduite destinée au grand public.

Les capacités d’OLEA pour assurer le contrôle du véhicule hybride rechargeable FlexHybrid ont été démontrées dans le cadre du projet NextSTEP (Next Solution for Thermal and Electrified Powertrain). Soutenu activement par Bpifrance, la banque publique d’investissement, NextSTEP réunissait Scaleo chip, IFPEN, Continental et le CEA.

NextSTEP avait pour ambition le développement et la démonstration de technologies innovantes adressant trois enjeux indispensables à la conception de voitures propres, économes et sûres : améliorer l’efficacité énergétique du groupe motopropulseur d’un véhicule, gérer la complexité croissante des systèmes électroniques embarqués et étendre le réseau embarqué sur le véhicule. L’implantation des microcontrôleurs OLEA sur le véhicule prototype FlexHybrid a permis d’atteindre ces objectifs.

NextSTEP a permis le développement de trois boitiers de contrôle électroniques (ECU) utilisant les nouveaux microcontrôleurs OLEA : la première ECU supporte la structure de commande du moteur à allumage commandé et celle de la boîte de vitesses robotisée, la seconde ECU assure le pilotage de la machine électrique et des convertisseurs de puissance et la troisième ECU intègre le superviseur énergétique, la gestion de la transmission et des organes électriques/électroniques. Une chaîne d’outils de prototypage rapide permet la génération automatique de code logiciel et matériel pour les microprocesseurs et pour la logique programmable du microcontrôleur OLEA. Ce « flot » de génération de code assure le portage d’algorithmes développés dans l’environnement MATLAB/Simulink.

Le projet NextSTEP se concrétise par un véhicule hybride rechargeable roulant et intégralement piloté par une électronique embarquée à base d’OLEA. Ce véhicule est construit sur une plateforme de Renault Kangoo. La chaîne de traction comprend un moteur essence 1.4l PSA (de 66kW), un alterno-démarreur VALEO, une machine électrique synchrone à aimants permanents (de 37 kW) et une batterie SAFT lithium-ion. La transmission intègre une boîte de vitesse robotisée à cinq rapports avec un réducteur de vitesse mécanique pour le couplage de la machine électrique. Ce véhicule possède une autonomie de 30 km en mode tout électrique et sa batterie se recharge au freinage, lorsque le moteur à essence est en fonction ou en la raccordant au réseau domestique. L’ensemble des fonctions de contrôle du véhicule sont développées par IFPEN. Les calculateurs OLEA embarquent 7 fonctions de contrôle/commande (contrôle moteur, contrôle boite de vitesses, traitement capteurs/actionneurs, gestion d’énergie, coordination de la chaine de traction et gestion des organes électriques) ainsi que 8 fonctions de communication (CAN, Ethernet, inter-CPU), toutes distribuées sur les ECUs connectées par un lien déterministe Ethernet.

« Notre partenariat avec IFPEN est fort et fructueux. Il a permis la démonstration des bénéfices d’OLEA dans la première voiture prototype intégrée de bout en bout : du silicium au véhicule en passant par le logiciel et l’intégration système. », déclare Bruno Paucard, Président Directeur Général de Scaleo chip. « De plus, cet ensemble de réalisations est directement disponible auprès de nos clients sous forme d’exemples d’implémentation pour accélérer les développements applicatifs sur OLEA ».

Selon Gilles Corde, directeur de programme au Centre de Résultats Transport d’IFPEN, « Travailler avec une PME à haute capacité technologique sur un produit très innovant comme OLEA a suscité une forte motivation des chercheurs d’IFPEN. Nous avons conçu un calculateur modulaire à base d’OLEA sur lequel s’exécutent nos algorithmes dédiés au contrôle d’un démonstrateur hybride rechargeable. Nous avons su concourir à une innovation tangible démontrant notre capacité à accompagner la technologie OLEA. IFPEN ne peut que se réjouir de cette collaboration enrichissante avec Scaleo chip et le succès du projet NextSTEP marque le début d’un partenariat à plus long terme entre nos deux sociétés ».

OLEA, FlexHybrid et l’ensemble des résultats des travaux résultant de la collaboration seront exposés lors de la 9ième convention annuelle de SYSTEMATIC, à Montrouge le 24 juin 2014. D’autres évènements de présentation d’OLEA et FlexHybrid seront annoncés prochainement.
 

A propos de Scaleo chip :
Scaleo chip est une entreprise "fabless" de semi-conducteurs qui conçoit, développe et vend des solutions complètes et à forte qualité ajoutée, associant des systèmes-sur-puce (System-on-Chip - SoC) et leur logiciel embarqué pour l'industrie de l'automobile et de l'électronique. L'offre de produits de Scaleo chip inclut des microcontrôleurs automobiles standards destinés aux groupes motopropulseurs, au contrôle de l’habitacle, et aux secteurs de l’information aux conducteurs et de l’info-divertissement. La société tire profit de sa technologie et de son savoir-faire en proposant également la fabrication et le développement sur mesure de produits semi-conducteurs pour les applications où la qualité est essentielle, comme les marchés de l'industrie et de la défense. Scaleo chip est basée à Sophia-Antipolis dans le sud de la France. http://www.scaleochip.com .

A propos d’IFP Energies nouvelles :
IFP Energies nouvelles est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action. Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant l’émergence d’un mix énergétique durable et sur la création de richesse et d’emplois en soutenant l’activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées.
En savoir plus : Axes de recherche > Transports innovants


Contact presse - IFPEN

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

Contact Communication/Presse - Scaleo chip

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Marie

Tel. : 04 97 15 20 50

marie.redureau@scaleochip.com

Contact Marketing/Sales

Scaleo chip

Tel. : 04 97 15 20 00

sales@scaleochip.com

 

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