English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Sécurité du stockage du CO2 sur des millénaires

Communiqués de presse

Sécurité du stockage du CO2 sur des millénaires

06 novembre 2013



Conférence de clôture CO 2 CARE au Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ)

Est-il possible de stocker du CO 2 de manière sûre et permanente dans le sous-sol  ? Voici la question centrale sur laquelle géoscientifiques et ingénieurs travaillent, depuis trois ans, dans le cadre du projet européen CO 2 CARE - CO 2 Site Closure Assessment Research. CO 2 CARE arrivant presque à son terme, des scientifiques de 13 pays ont discuté des résultats mis en évidence lors de la conférence de clôture, qui a eu lieu les 4 et 5 novembre 2013 au Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ) à Potsdam.

L’objectif du projet, coordonné par GFZ, est de développer des technologies et procédures garantissant une fermeture sûre et durable des sites géologiques de stockage du CO 2. Un consortium de 23 partenaires issus d’Europe, des États-Unis, du Canada, d’Australie et du Japon a mené des études géologiques, chimiques et géophysiques approfondies ainsi que des modélisations numériques.

Le travail de recherche était principalement axé sur trois sujets :

  • L’abandon (fermeture définitive) des puits et leur intégrité à long terme : des techniques performantes pour l’abandon des puits et leur surveillance ont été développées à partir d’expériences menées en laboratoire et sur le terrain ainsi que de simulations numériques.
  • La gestion des réservoirs et la prédiction à long terme pour une fermeture durable des sites. Le comportement du CO 2 au sein du stockage doit être étudié et comparé au comportement simulé. En particulier, l’intégrité à long terme et la stabilisation du site de stockage du CO 2 doivent être démontrées.
  • Les méthodes de gestion du risque pour la sécurité à long terme : les risques sont évalués et des méthodes sont développées pour la remédiation des impacts potentiels, par exemple en cas de fuite.

Différentes techniques de surveillance ont été utilisées et combinées entre elles sur divers sites pour déterminer la localisation et la migration du CO 2 dans le sous-sol, voire pour détecter une fuite potentielle. Neuf sites de stockage différents, en mer et à terre, sont étudiés dans le monde entier. Ketzin, le site pilote de GFZ près de Berlin, est l’un d’entre eux.

Outre les études scientifiques, les aspects d’ordre juridique relatifs à la fermeture des sites sont également au centre des préoccupations. Dans le cadre du projet, les exigences techniques et scientifiques ont été identifiées en coopération avec les représentants des pouvoirs publics allemands, néerlandais, français, italiens et norvégiens compétents.

"Nous avons présenté et discuté des exigences dans le cadre de la fermeture hypothétique de trois types de sites de stockage, à terre et en mer", a déclaré Axel Liebscher, coordinateur du projet et responsable du centre de stockage géologique CGS à GFZ. "L’objectif de cet exercice était de définir un catalogue de critères pour un stockage sûr et durable du CO 2 en étroite collaboration avec les autorités concernées. Ces exigences prennent en compte les résultats des recherches menées dans le cadre du projet CO 2 CARE, et sont par ailleurs conformes aux dispositions de la DIRECTIVE 2009/31/CE de l’UE ainsi qu'aux différentes législations nationales relatives au stockage géologique du dioxyde de carbone".

À l'issue du projet, un guide des bonnes pratiques pour la fermeture des sites de stockage du CO 2, en conformité avec la réglementation, sera disponible. Ce sujet revêt un intérêt sur le plan international. Si de nombreux sites de stockage de CO 2 existent dans le monde entier, la fermeture de la plupart d'entre eux n’a, jusque-là, pas fait l’objet de l'approbation des autorités de réglementation compétentes. Les bonnes pratiques identifiées dans le cadre de CO 2CARE peuvent constituer une aide importante lors de l’accomplissement de ces opérations.

Plus d’informations :

>> www.co2care.org
>> www.co2care.org/Sections.aspx?section=611


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : +33 (0)1 47 52 62 07

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube