Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Signature d'un accord IFP - BRGM

Modélisation du stockage géologique de CO2 - Partenariat entre l'IFP et le BRGM

06 janvier 2009

Logos IFP BRGM

Le BRGM et l’IFP ont signé un accord de partenariat de recherche pour le développement d’outils logiciels dédiés à l’étude, au dimensionnement et au suivi des stockages géologiques de CO 2.

Cette collaboration s'appuie sur les compétences complémentaires des deux organismes ainsi que sur leur expertise internationalement reconnue dans le domaine de la modélisation du sous-sol et tout particulièrement des processus physico-chimiques spécifiques au stockage du CO 2.

L’IFP apporte son savoir faire en modélisation de bassin et en ingénierie de réservoir transcrit dans son modèle COORES™ qui prend en compte des échelles de temps et d’espace multiples, de l’élément de roche au stockage et au bassin sédimentaire. COORES™ permet notamment de simuler les différents types de stockage envisagés et leur évolution sur de longues périodes de temps. Il permet aussi de modéliser les écoulements réactifs polyphasiques ainsi que leur impact géomécanique sur les éléments constitutifs et environnants du stockage : puits, couvertures, failles.

Le BRGM a une longue tradition en modélisation géologique, géochimique, hydrodynamique, thermique et géomécanique appliquée à divers domaines des géosciences. Il a acquis une expertise internationalement reconnue sur la modélisation de la réactivité chimique des stockages de CO 2. Le BRGM a en particulier développé des bases de données thermodynamiques et cinétiques sur les fluides et les minéraux, et le logiciel SCALESIM permettant de simuler des interactions chimiques eau-gaz-minéraux pour des systèmes géochimiques complexes jusqu’à de fortes salinités.

Ce partenariat de R&D entre le BRGM et l'IFP répond à plusieurs enjeux stratégiques majeurs pour la mise en oeuvre industrielle du stockage du CO 2, et en particulier, à celui de la garantie de la sécurité du stockage à moyen et long terme. Il vient en outre renforcer une alliance stratégique entre les deux organismes qui s'était concrétisée en août 2007 par la création, en commun avec la société GEOSTOCK, de la société GEOGREEN dédiée aux activités d'ingénierie dans le domaine du stockage géologique du CO 2. Le BRGM et l’IFP sont également associés au sein du réseau d’excellence européen CO 2GeoNet sur le stockage géologique de CO 2, qui regroupe 13 instituts de recherche sur 7 pays.

A propos de l'IFP
L’IFP est un organisme public de recherche et de formation, à l’expertise internationalement reconnue, dont la mission est de développer les technologies et matériaux du futur dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. Il apporte aux acteurs publics et à l’industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables.

A propos du BRGM
Le BRGM, établissement public de recherche et d’expertise de référence dans le domaine des sciences de la Terre, exerce trois missions : recherche scientifique, appui aux politiques publiques, et coopération internationale aide au développement. Ses missions s’articulent autour de dix thématiques : cartographie géologique, ressources minérales, géothermie, stockage du CO 2 , eau, après-mine, aménagement et risques naturels, sites et sols pollués, déchets, métrologie, systèmes d’information numérique.

+ Espace Découverte > Zoom : Que devient le CO 2 injecté dans le sous-sol ?
Philippe Delaplace, chercheur à l'IFP nous répond.

Contact presse IFP

Anne-Laure De Marignan