English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Signature du contrat d’objectifs et de performance 2016-2020

Communiqués de presse

Signature du contrat d’objectifs et de performance 2016-2020 entre l’Etat et IFP Energies nouvelles

01 septembre 2016

La Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le climat, la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministre des Finances et des comptes publics, le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont signé avec le Président d’IFP Energies nouvelles (IFPEN), le contrat d’objectifs et de performance (COP) liant IFPEN à l’Etat sur la période 2016-2020.

Face aux enjeux énergétiques, économiques et environnementaux d’aujourd’hui, la France a engagé une politique ambitieuse : loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), Nouvelle France Industrielle, loi pour l’enseignement supérieur et la recherche. Le COP 2016-2020, qui vient d’être signé par ses ministres de tutelle, reconnaît le rôle central d’IFPEN comme acteur-clé de la recherche et de l’innovation (R&I) dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et de l’environnement, en appui à ces politiques publiques. Par l’apport de solutions technologiques innovantes, IFPEN contribue également à la création de richesse et d’emplois.
 

Une R&I au service de la transition énergétique
 
L’engagement d’IFPEN en faveur de la transition énergétique se traduit par l’articulation de sa R&I autour de trois priorités stratégiques :

  • « Mobilité durable » : en tant qu’« Institut Carnot Transports-Energie », IFPEN développe des technologies permettant de répondre à la demande croissante de transports propres et sobres. Ses efforts portent sur le développement des véhicules hybrides et électriques, l’optimisation du rendement des motorisations thermiques et leur dépollution, et les services pour véhicules connectés. Les travaux d’IFPEN visent également à l’amélioration de l’efficacité énergétique et environnementale du transport aérien.
     
  • « Energies nouvelles » : IFPEN est fortement impliqué dans les domaines des biocarburants de 2e génération, de la chimie du végétal et de la production d’énergie en mer. Il soutient la mise en place des filières industrielles de demain au sein de projets structurants (Futurol, BioTfueL, BioButterfly, partenariats industriels dans le cadre de l’appel à projets de l’Ademe sur l’éolien offshore). En outre, IFPEN investit les nouveaux domaines de la transition énergétique : économie circulaire, valorisation du CO2 et stockage d’énergie.
     
  • « Hydrocarbures responsables » : pour répondre à la demande en carburants et produits chimiques à faible impact environnemental, IFPEN développe des technologies éco-efficientes. Le transfert à l’industrie de ses innovations contribue à la compétitivité de secteurs-clés de l’économie nationale.
     

Une politique scientifique support aux innovations de demain
 
Pour garantir l’excellence scientifique de ses recherches et accroître sa capacité d’innovation, IFPEN poursuit une politique ambitieuse de recherche fondamentale, qui représente près d’un tiers de l’ensemble de ses activités de R&I. Il développe également des partenariats académiques au sein des structures du Système français de recherche et d’innovation, de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (ANCRE) ou dans le cadre européen.

Le développement industriel, créateur de richesse et d’emplois
 
La capacité de transfert technologique à l’industrie des résultats de sa R&I, vers les grands groupes industriels comme vers le tissu des PME et ETI, constitue une caractéristique du modèle économique d’IFPEN. Dans le cadre du COP, IFPEN renforce ses partenariats industriels et le soutien à l’innovation des PME-PMI, et encourage la croissance de ses filiales.

La formation, vecteur de compétitivité et de rayonnement
 
Avec 600 diplômés par an, IFP School est aujourd’hui une référence mondiale pour la formation dans le domaine de l’énergie, contribuant ainsi au rayonnement de la France à l’international. L’Ecole renforce l’ouverture de ses programmes sur la transition énergétique et le développement durable, diversifie son réseau d’entreprises partenaires et développe son internationalisation.

L’exemplarité en matière de responsabilité sociétale
 
La responsabilité sociétale s’articule autour de trois axes : le pilotage stratégique via les systèmes de management Qualité-Sécurité-Environnement (QSE), l’éco-responsabilité (gestion des déchets, « Green IT », etc.) et la prévention des risques.

Une gestion efficiente au service de la performance
 
IFPEN développe la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et poursuit l’optimisation de sa gestion patrimoniale et de son système d’information au service de l’efficience opérationnelle de l’entreprise.

23 indicateurs de suivi et de performance permettront de mesurer les avancées du COP pendant la période 2016-2020.
 

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.
 


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube