English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Simulation numérique 3D de la combustion dans les moteurs

Communiqués de presse

Simulation numérique 3D de la combustion dans les moteurs : IFP Energies nouvelles et Convergent Science Inc. s'associent pour développer des modèles plus prédictifs

06 janvier 2015



IFP Energies nouvelles (IFPEN) et la société Convergent Science Inc. ont conclu un partenariat stratégique et technologique ayant pour objectif de poursuivre le développement du logiciel de mécanique des fluides numérique (Computational Fluid Dynamics/CFD), CONVERGE™, pour la simulation numérique 3D des écoulements réactifs dans les moteurs.

Ce partenariat permettra l’implantation dans CONVERGE™ des modèles de combustion et de post-traitement automobiles développés par les équipes de recherche d’IFPEN.

Gilles Corde, Responsable de programmes logiciels chez IFPEN a déclaré : «Nous allons mettre au point ensemble une solution unique basée sur la technologie de pointe de CONVERGE™ et sur la longue expérience d’IFPEN en matière de développement de modèles pour les moteurs à combustion interne. Nous souhaitons offrir aux constructeurs automobiles des solutions rapides et faciles d’utilisation, leur permettant d’accélérer le développement de moteurs plus économes et plus propres».

Rob Kaczmarek, Directeur du marketing de Convergent Science Inc. a ajouté : « Nous sommes très heureux d’annoncer ce partenariat. IFPEN est à l’avant-garde du développement de modèles et nous pensons que, grâce à ce partenariat, nous mettrons à la disposition des utilisateurs des modèles de combustion et de post-traitement des plus prédictifs. La combinaison de la technologie de CFD CONVERGE™, leader sur ce marché, et des modèles de pointe d’IFPEN devraient nous permettre de franchir une nouvelle étape et de nous rapprocher d’un logiciel CFD pleinement prédictif».

A propos d’IFP Energies nouvelles
  
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.
  
Pour répondre aux défis de l’efficacité énergétique des transports (routier, off-road, maritime et aérien), de l’amélioration de la performance environnementale des motorisations et de la diversification des sources d’énergie, IFPEN développe, en collaboration avec des partenaires industriels, des technologies pour améliorer l’efficience des motorisations, développer l’électrification des véhicules et réduire leurs émissions. IFPEN Transports Energie fait partie du réseau des instituts Carnot mis en place par le Gouvernement pour renforcer le transfert technologique et la compétitivité des entreprises par l'innovation.
   

A propos de Convergent Science Inc
  
Implanté aux Etats-Unis (Wisconsin et Texas), Convergent Science Inc. est l’un des leaders dans le développement de logiciels de mécanique des fluides numérique (CFD).
  
Leur produit phare, CONVERGE™, est un logiciel CFD innovant qui automatise la construction du maillage au moment de l’exécution avec des mailles cartésiennes parfaitement orthogonales, éliminant ainsi la nécessité d’avoir un maillage prédéfini par l’utilisateur. Combiné à sa technologie de raffinement adaptatif du maillage, il permet d’analyser facilement des géométries complexes avec frontières mobiles. CONVERGE™ est également doté de la capacité d’utiliser de la chimie détaillée de manière extrêmement rapide et efficace, d’un ensemble complet de sous-modèles physiques, d’un module d’optimisation d’algorithmes génétiques et d’une parallélisation entièrement automatisée.
   
>> www.convergecfd.com


Contact presse :

de Marignan

Anne-Laure

Tel. : +33 (0)1 47 52 62 07

anne-laure.de-marignan@ifpen.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube