English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Succès du partenariat R&D entre IFPEN et AlyXan : AlyXan lance sur le marché un équipement innovant d'analyse de gaz à haute résolution

Communiqués de presse

Succès du partenariat R&D entre IFPEN et AlyXan : AlyXan lance sur le marché un équipement innovant d'analyse de gaz à haute résolution

16 septembre 2013



IFP Energies nouvelles (IFPEN) et la société AlyXan collaborent, depuis quatre ans, au développement d’une technologie innovante pour l'analyse en temps réel des composés gazeux.

L'équipement qui a été mis au point est basé sur un spectromètre de masse haute résolution FT-ICR ( Fourier Transform Ion Cyclotron Resonance) compact, à champ faible, couplé à des techniques d’ionisation chimique (PTRMS). Commercialisé par AlyXan sous la marque BTrap, il permet d’identifier et de quantifier les composés organiques volatils (COV) en dynamique, et se caractérise par une haute précision et un fort pouvoir de séparation en masse.

La collaboration entre IFPEN et AlyXan a permis de valider le fonctionnement du BTrap sur deux types d'application :

  • L'analyse en temps réel des gaz d'échappement issus d'un moteur Diesel de dernière génération, qui a permis l'identification de nombreux COV présents à très faible concentration.
  • La caractérisation des espèces gazeuses générées au cours de l'oxydation contrôlée de différents carburants, ouvrant ainsi la voie à la description chimique détaillée des phénomènes mis en jeu.

Ce partenariat a été mis en place dans le cadre de l' accompagnement technologique des PME par IFPEN pour co-développer leurs innovations. Dans le cas présent, IFPEN a mobilisé ses compétences scientifiques et les moyens techniques de son laboratoire de pollution automobile pour la caractérisation des émissions polluantes. Grâce à ce partenariat, AlyXan a pu consolider son expertise dans le domaine de la chimie analytique, et l'appliquer notamment aux secteurs automobile et pétrolier.

IFP Energies nouvelles
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un organisme public de recherche, d’innovation et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les défis sociétaux liés au changement climatique, à la diversification énergétique et à la gestion des ressources en eau.
IFPEN soutient le développement économique des PME en leur donnant accès à ses moyens techniques, ses compétences scientifiques et son savoir-faire dans l'industrialisation de produits ou de procédés innovants, à travers des contrats de partenariat R&D équilibrés.
>> Soutien aux PME

AlyXan
AlyXan est issue des travaux de recherche et de valorisation réalisés au laboratoire de Chimie-Physique d’Orsay (CNRS/Université Paris-Sud XI). La société a développé une expertise dans la conception de spectromètres de masse haute résolution transportables basés sur la technologie FT-ICR ( Fourier Transform Ion Cyclotron Resonance ). Ces analyseurs sont adaptés à la détection en temps réel de traces de composés organiques volatils en mélange complexe. La spectrométrie FT-ICR (détection large bande, haute résolution, grande précision en masse) couplée à des méthodes d’ionisation chimique (pas de fragmentation, gain en sélectivité, quantification) permet, lors de l’interprétation des spectres, de remonter plus aisément aux formules moléculaires brutes des composés en présence.


Contact presse IFPEN

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : +33 (0)1 47 52 62 07

presse@ifp.fr

Contact presse AlyXan

Heninger

Michel

Tel. : +33 (0)1 69 15 34 58

michel.heninger@alyxan.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube