English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Supercalculateur ENER 110

Communiqués de presse

Le supercalculateur ENER 110 : un équipement au service des projets d’innovation collaborative en Rhône Alpes

31 janvier 2014

Logos Axel'One & IFP Energies nouvelles


En janvier 2013 était inauguré le supercalculateur ENER 110, installé sur le site de Lyon d’IFP Energies nouvelles (IFPEN).
Objectif : favoriser l’innovation collaborative et soutenir la croissance des TPE.
Un an après sa mise en route, ENER 110 remplit sa mission : au travers d' Axel’One , un tiers de la puissance de calcul de 110 Tflops (Tflops : mille milliards d’opérations par seconde) est dédiée aux projets collaboratifs et aux TPE qui souhaitent en bénéficier.

Pour répondre aux besoins croissants en calcul hautes performances dans le processus d’innovation technologique, IFPEN a mis en place en janvier dernier un supercalculateur, ENER 110, sur son site lyonnais. Soutenu par les fonds européens Feder (2000 K€) et par la région Rhône-Alpes (500 K€), ce projet a été conçu pour servir les projets collaboratifs des acteurs rhônalpins de la recherche publique et privée, et en particulier ceux hébergés dans la plateforme Axel’One. L’objectif d’Axel’One est, en effet, de mettre à disposition les infrastructures et services favorisant l’innovation collaborative et accompagnant le développement de nouvelles entreprises.

Différents acteurs engagés autour d’Axel’One s’appuient, d’ores et déjà, sur les capacités d’ENER 110 pour mettre au point des procédés propres et des matériaux innovants dans les domaines de la chimie et de l’environnement. Parmi eux, Solvay utilise les capacités d’ENER 110 pour notamment le développement de matériaux biosourcés et de nouveaux procédés, et l’Institut pour la transition énergétique (ITE), Ideel, pour ses travaux dans le domaine de la simulation multi-échelle visant à faire émerger l’Usine du Futur.

Avec ENER 110, IFPEN met en particulier le calcul intensif à la portée des TPE. Il leur offre des moyens de simulation et de modélisation très puissants, réservés le plus souvent aux grands groupes industriels et auxquels elles n’avaient pas accès jusqu’alors. Parce qu’il permet de raccourcir les délais de développement de nouvelles technologies, l’accès au calcul intensif peut représenter pour ces jeunes entreprises un véritable levier leur permettant de renforcer leur compétitivité. C’est le cas de la PME CFD-NUMERICS spécialisée dans la simulation numérique en mécanique des fluides et en optimisation, qui sera hébergée sur la Plateforme Procédés Innovants d’Axel'One à partir du 1er février 2014. En ayant recours à la puissance de calcul d’ENER 110, elle accède à de nouveaux marchés. Deux autres TPE régionales rejoindront Axel’One d’ici le mois d'avril 2014 et bénéficieront également des capacités du supercalculateur.

Supercalculateur ENER 110

En savoir plus
> Nouveau supercalculateur ENER 110 : IFP Energies nouvelles accélérateur de l'innovation en Rhône-Alpes (communiqué de presse - 29 Janvier 2013)
> Axel’One


Contact presse

Arraou

David

Tel. : 04 37 70 27 09

david.arraou@ifpen.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Interview vidéo

Vidéo ENER 110

Le supercalculateur
ENER 110
Entretien avec Bruno Bordet et Frédéric Gauluet (Direction des Systèmes d'Information, IFPEN)
 
>> Voir la vidéo