Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Surveillance des sites de stockage géologique du CO2

Surveillance des sites de stockage géologique du CO2 : IFP Energies nouvelles développe une méthode innovante de mesure du CO2 en place

17 avril 2012

Les travaux conduits par IFP Energies nouvelles (IFPEN) dans le cadre du projet européen CO2Remove, qui vient d'être clôturé, ont abouti à des avancées importantes dans deux domaines : l'imagerie sismique et la modélisation de l'écoulement du CO 2 couplée à celle des impacts géomécaniques. Pour la première fois, les opérateurs de sites de stockage peuvent disposer d'une méthode de mesure du CO 2 en place.

Conjointement à 30 autres partenaires de la recherche et de l’industrie, IFPEN a travaillé pendant six ans sur les techniques de suivi des sites de stockage géologique du CO 2 . Les recherches se sont basées sur l’étude de sites industriels pilotes de stockage du CO 2 situés en Algérie, en Allemagne, au Canada, en Norvège et aux Pays-Bas.

Les chercheurs d'IFPEN ont développé et validé des outils de monitoring et de modélisation de la performance des sites de stockage. Grâce à ces techniques, non seulement la zone de stockage est visualisée en 3D mais la quantité de CO 2 stocké dans cette zone est également mesurée.

Ainsi, sur le site de Sleipner, en Mer du Nord, les géophysiciens d'IFPEN ont suivi la migration du CO 2 injecté au sein de l'aquifère salin en développant une nouvelle méthode de traitement sismique. Ils ont également quantifié le CO 2 dans le sous-sol et déterminé sa distribution à partir des données acquises par la sismique 3D au fil des années.

Par ailleurs, sur le site gazier d'In Salah en Algérie, les équipes d'IFPEN ont modélisé l'évolution de la pression du champ résultant de l'injection de CO 2 en périphérie du réservoir de gaz, et calculé les déformations mécaniques de l'ensemble de la structure géologique (puits, couverture et faille). Les déplacements en surface ainsi déterminés ont été validés par comparaison aux mesures par imagerie satellite (InSAR).

Ces résultats ouvrent des perspectives en termes de suivi et de sécurité des sites, répondant ainsi aux attentes de la société.