English version
Flux RSS
Accueil

Communiqués de presse

Filtres à particules pour moteurs à injection directe essence - Lancement du projet TRIPTIC-H

23 mars 2012

Logos Projet TRIPTIC-H


CTI, IFPEN, Ircelyon, PSA Peugeot-Citroën et Saint-Gobain CREE s'associent pour développer un filtre à particules adapté aux moteurs à injection directe d'essence.

Afin de répondre aux exigences des futures normes Euro 7, le projet TRIPTIC-H * vise à caractériser les particules, notamment ultrafines, issues de ces moteurs IDE pouvant fonctionner en hybride, puis à développer et valider une solution adaptée de post-traitement.

Sélectionné par l'Agence nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de l'appel à projet "transports terrestres durables", TRIPTIC-H est piloté par IFPEN. Le projet a débuté au mois de janvier 2012 pour une durée de 3 ans.

Deux voies technologiques seront explorées :

  • La première, en complément d'un classique catalyseur "trois-voies", vise à filtrer les très fines particules et à favoriser leur oxydation dans des gaz pauvres en oxygène, à l'aide de catalyseurs ne nécessitant pas de métaux précieux.
     
  • La deuxième cible le traitement simultané et synergique des émissions particulaires et gazeuses, au sein d'un seul et même support, pour faciliter l'intégration du système à bord du véhicule.

Des prototypes de supports filtrants catalytiques seront réalisés et évalués à l'échelle laboratoire ; la ou les solutions les plus pertinentes seront testées à échelle réelle sur banc moteur. Des stratégies de contrôle moteur seront également développées pour favoriser l'oxydation des suies sans accumulation dans le filtre.
 

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les défis sociétaux liés au changement climatique, à la diversification énergétique et à la gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.
 
CTI est une PME spécialisée dans le développement et la production de céramiques techniques poreuses. Leader mondial en production de membranes minérales pour la filtration des liquides, CTI innove également depuis plus de 10 ans dans la mise au point et l’industrialisation de nouveaux supports fonctionnalisés pour la catalyse, le traitement et la séparation des gaz , notamment pour les procédés alternatifs de production d’énergie.
 
Ircelyon est un laboratoire de recherches public sous la double tutelle du CNRS et de l’université Claude Bernard Lyon 1. Il rassemble les forces académiques en catalyse hétérogène de la région lyonnaise et constitue le plus grand laboratoire universitaire de catalyse de France et d’Europe. Ses activités de recherche d’expertise et d’innovation sont au cœur du développement durable avec pour préoccupations majeures l’énergie, l’environnement et la chimie verte. Ouvert sur l’industrie et l’international, IRCELYON entretient des actions de coopération et de collaboration avec plus de 30 pays et travaille en lien étroit avec un grand nombre de partenaires industriels français et internationaux.
 
PSA Peugeot-Citroën , constructeur automobile français à envergure mondiale bénéficie d’une expérience de longue date en catalyse de dépollution.
De plus, le groupe dispose de la compétence d’un constructeur automobile dans la connaissance des exigences et des contraintes techniques associées à une application véhicule ainsi que des enjeux économiques qui y sont associés.
 
Saint-Gobain CREE est l'un des quatre centres de R&D transversaux du Groupe Saint-Gobain. Il a pour mission de mener à bien des études de recherche et développement pour les businesses de Saint-Gobain, dans l'objectif d'apporter de l'innovation et de développer le savoir-faire dans ses domaines de compétences.
 

* TRa Itement des Par TICules issues de moteurs à injection directe d'essence pour une application véhicule Hybride


Contact presse

Fulgoni

Patricia

Tel. : 01 47 52 67 21

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube