English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Technip et IFP Energies nouvelles renouvellent leur partenariat technologique dans le domaine de la production pétrolière offshore

Communiqués de presse

Technip et IFP Energies nouvelles renouvellent leur partenariat technologique dans le domaine de la production pétrolière offshore

25 novembre 2014

Technip et IFP Energies nouvelles (IFPEN) annoncent la signature d’un nouvel accord-cadre de collaboration dans le domaine de la production pétrolière offshore.
  
D’une durée de cinq ans, ce partenariat de recherche et d’innovation vise notamment à développer des technologies portant sur les conduites flexibles et rigides ainsi que les ombilicaux(1). Cette nouvelle alliance s’inscrit dans la continuité d’une collaboration étroite entre Technip et IFPEN, initiée dès l’invention du flexible il y a plus de 40 ans. Celle-ci a contribué à de nombreux succès commerciaux et des avancées technologiques.
  
Ce nouvel accord marque un renforcement de la coopération : il met l’accent sur l’innovation technologique pour répondre aux exigences des marchés de l’offshore profond, face à des développements de champs toujours plus complexes. Ces derniers présentent en effet des niveaux de profondeur, de pression et de corrosion toujours plus élevés. Dans ce contexte, les caractéristiques technologiques des conduites utilisées s’avèrent déterminantes.
  
Le renouvellement du partenariat permet de poursuivre la collaboration sur les initiatives en cours, notamment celles portant sur les conduites flexibles incorporant une gaine polymère anti H2S, solution brevetée, ainsi que les risers(2) avec armures composite en fibre de carbone, qui permettent à Technip de relever les défis rencontrés sur des projets relevant de l’ultra-profond (environ 3000 mètres de profondeur). Ce partenariat  permet également de développer de nouveaux domaines, tels que la maîtrise de la veine fluide (flow assurance) et la gestion de l’intégrité des actifs (Asset Integrity management).
  
L'accord s’appuiera sur l’expertise des équipes de recherche appliquée d’IFPEN dans les domaines de la physico-chimie, des matériaux métalliques et polymères et de la conception et simulation mécanique, ainsi que sur ses installations de tests à échelle industrielle. Les innovations développées viendront en outre compléter les travaux en R&D menés par Technip, pour enrichir sans cesse la qualité des conduites flexibles produites par le Groupe au sein de ses quatre usines dans le monde.

Thierry Pilenko, Président-Directeur Général de Technip, déclare : «Technologie et innovation représentent une priorité stratégique pour nous. Nous en avons fait un axe de différentiation important, qui constitue par ailleurs un levier d’optimisation essentiel pour nos clients, à l’heure où la production d’hydrocarbures pose des défis sans précédent. A cet égard, nous sommes fiers de pouvoir continuer à renforcer nos liens en matière de R&D avec des acteurs de référence en France, comme lFPEN, qui contribuent au rayonnement de notre savoir-faire à l’international ».
  
« Nous nous réjouissons de la signature de ce partenariat qui marque les liens forts et les synergies qui nous unissent à Technip. Face aux défis sans cesse renouvelés de l’industrie pétrolière, IFPEN poursuit son engagement au service de l’innovation et de la compétitivité de l’industrie », a exprimé Olivier Appert, Président d’IFPEN.

(1) Ombilical : assemblage de tubes d’acier et/ou de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques. Ce type d'assemblage est utilisé pour le contrôle des installations sous-marines depuis une plate-forme ou un navire.

(2) Riser : conduite ou ensemble de conduites utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures produits du fond marin vers l'unité de production en surface.

Technip est un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie.
   
Des développements Subsea les plus profonds aux infrastructures Offshore et Onshore les plus vastes et les plus complexes, nos 40 000 collaborateurs proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial.
   
Implanté dans 48 pays sur tous les continents, Technip dispose d’infrastructures industrielles de pointe et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine.
   
L’action Technip est cotée sur le marché NYSE Euronext Paris et aux USA sur le marché OTCQX (OTCQX : TKPPY).

 

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.
> Développement industriel > Exploration-Production

Contacts presse Technip

Relations Publiques   press@technip.com

Christophe Bélorgeot    
Tél. +33 (0) 1 47 78 39 92

Laure Montcel
+33 (0) 1 49 01 87 81

 
     

Relations Analystes et Investisseurs

Kimberly Stewart  
Tél. +33 (0) 1 47 78 66 74
kstewart@technip.com

Aurélia Baudey-Vignaud
+33 (0) 1 85 67 43 81
abaudeyvignaud@technip.com

Michèle Schanté
+33 (0) 1 47 78 67 32
mschante@technip.com

Michèle Schanté
Tél. +33 (0) 1 47 78 67 32
mschante@technip.com

   

Plus d’informations sur le Site internet >>  http://www.technip.com    

@TechnipGroup 

 

Contact presse IFPEN

Anne-Laure de Marignan
Tél.+33 (0) 1 47 52 62 07
presse@ifpen.fr


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube