English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Top 100 Global Innovator 2013 de Thomson Reuters

Communiqués de presse

IFP Energies nouvelles reconnu parmi les entreprises les plus innovantes au monde

07 octobre 2013

Pour la troisième année consécutive, IFPEN fait partie du Top 100 des entreprises les plus innovantes au monde (classement "Global innovators" de Thomson Reuters)

Depuis trois ans 1 , IFPEN fait partie des 100 organisations mondiales les plus innovantes selon le classement "Global innovators" établi par Thomson Reuters.
Cette année, neuf grands groupes industriels et trois organismes de recherche français (IFP Energies nouvelles, CNRS et CEA) ont été distingués, ce qui place la France au 3e rang des pays les plus innovants, derrière les États-Unis et le Japon.
 
Pour ce palmarès, la valeur d'innovation des entreprises est évaluée à travers quatre paramètres : le volume (nombre de brevets), le taux de succès du dépôt des brevets (ratio entre les demandes de brevets les brevets délivrés), la portée internationale des brevets et enfin leur influence (nombre de fois où un brevet d'origine est cité par d'autres demandeurs).
 
Ce prix marque la reconnaissance de la qualité de la politique d'innovation et de valorisation conduite par IFPEN, visant à protéger les résultats de ses recherches et à procéder à des transferts de technologies en soutien à la compétitivité des entreprises françaises et européennes.
 

IFPEN, premier déposant parmi les organismes français de recherche

Selon le dernier palmarès INPI des déposants de brevets en France (2012), IFP Energies nouvelles se classe parmi les 11 premiers déposants nationaux. IFPEN figure ainsi parmi les 3 premiers organismes de recherche français avec le CEA et le CNRS. Un résultat qui, rapporté à l'effectif, positionne IFPEN au premier rang.
 
IFPEN est également le 11e déposant français de brevets aux États-Unis (avec 75 brevets délivrés en 2010) et possède un portefeuille de plus de 12 200 brevets vivants.
 
IFPEN a publié 176 brevets en 2012, soit 12 % de plus qu'en 2010. Ces résultats sont le fruit d'une démarche permanente d'innovation, visant à procéder à des transferts de technologie et à créer de la valeur et de l'emploi.
 

IFPEN, premier déposant dans le domaine des énergies renouvelables

Parmi les 176 brevets déposés en 2012, 88 concernent les nouvelles technologies de l'énergie : biocarburants, énergies marines, chimie biosourcée, motorisations alternatives dont hybridation et électrification, captage/valorisation du CO 2, etc.
 
Rapporté aux effectifs, IFPEN se place en première position des déposants de brevets sur le secteur des énergies renouvelables.
 
Ceci confirme l'engagement d'IFPEN au service de la transition énergétique et sa volonté de permettre l'émergence de nouvelles filières industrielles sur le territoire national.
 

1 Classement "Global innovators" de Thomson Reuters 2011, 2012 et 2013.
 

En savoir plus
>> www.top100innovators.com


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube