English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Un appel à projets pour la Vallée de la Chimie : L'Appel des 30 ! : 30 ha de foncier / 30 partenaires / 30 projets pour développer les industries...

Communiqués de presse

Un appel à projets pour la Vallée de la Chimie : L'Appel des 30 ! : 30 ha de foncier / 30 partenaires / 30 projets pour développer les industries de la croissance durable

15 septembre 2014

Située à l'entrée sud de Lyon, la Vallée de la Chimie est un territoire stratégique pour la métropole lyonnaise dont la dynamique économique s’appuie historiquement sur l'industrie chimique (chimie de synthèse, chimie de spécialité, pétrochimie, raffinage), avec des acteurs mondiaux comme TOTAL, ARKEMA, SOLVAY, BLUESTAR SILICONES, KEM ONE ou encore IFP Energies nouvelles (IFPEN).

Le Grand Lyon porte un ambitieux projet de développement et d'aménagement pour ce territoire à l'horizon 2030, qui repose sur la mutation et la dynamisation de ce site de plusieurs centaines d'ha. L'objectif est d'en faire une référence européenne en matière de cleantech, et notamment dans les filières chimie, énergie et environnement.

 

30 ha pour des porteurs de projet en chimie/environnement/énergie

C'est pour asseoir et renforcer cette ambition que le Grand Lyon et ses partenaires lancent aujourd'hui "l'Appel des 30", première étape du projet Vallée de la Chimie 2030, qui permettra le développement de nouvelles activités sur 30 hectares de fonciers publics et privés situés sur les communes de Saint-Fons et Feyzin. Cet appel à projets vise ainsi à valoriser les gisements fonciers immédiatement mobilisables, pour l'accueil et la construction de nouvelles activités économiques et technologiques autour des filières de la chimie, de l'énergie et de l'environnement qui feront la Vallée de la Chimie de demain.

Mais l'Appel des 30 ! va plus loin. Outre du foncier, il met à disposition des lauréats une solution globale comprenant également des équipements et des infrastructures performantes, et des services d'accompagnement technique, réglementaire et financier. Cet accompagnement permettra ainsi notamment de répondre à toutes les questions liées aux thématiques de dépollution, démolition, de prise en compte des risques technologiques, de conception urbaine et architecturale, d’aménagement et viabilisation des sites, ou encore de suivi administratif et réglementaire en lien avec les services de l'État.

 

L'Appel des 30, pour qui, pour quoi ?

Cet Appel des 30 ! est ouvert à deux profils de candidats pour garantir une richesse de réponse et une émulation créatrice :

  • les entreprises industrielles des filières chimie-énergie-environnement
  • les opérateurs en aménagement immobilier d'entreprise

Les candidats ont jusqu’au 30 octobre 2014 pour faire acte de candidature.
  
Le dossier de candidature peut-être retiré sur le site internet
>> www.appeldes30.fr
 
Les candidats pré-sélectionnés auront ensuite jusqu’au 30 janvier 2015 pour déposer leur projet définitif.
  

L'appel des 30 associe industriels, communes, des acteurs publics, des partenaires financiers et techniques.

Ensemble ils mobilisent leurs compétences pour proposer des conditions d'implantations optimales aux candidats à l'Appel des 30 :

  • Le Grand Lyon, en tant que chef de file et maître d'ouvrage, anime et pilote le dispositif d'accompagnement technique et financier des projets retenus. En tant que propriétaire foncier, il propose également de céder des tènements dont il est propriétaire à Feyzin.
  • Les communes de Feyzin, Pierre Bénite, Saint-Fons, Solaize.
  • Les entreprises AIR LIQUIDE, TOTAL, GDF SUEZ, IFP ENERGIES NOUVELLES, ARKEMA, BASF, BLUESTAR SILICONES, KEM ONE, NOVACAP, SANOFI, SOLVAY, SITA SUEZ ENVIRONNEMENT.
  • La Région Rhône-Alpes.
  • Les partenaires financiers : le Groupe Caisse des Dépôts, bpifrance, Total Développement Régional, SOMUDIMEC, L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe).

Avec l'appui de la Préfecture du Rhône et des services de l'État.
  

Les autres partenaires :

  • Les pôles de compétitivité Axelera et Tenerrdis, la plateforme d'innovation collaborative Axel'One et l'Institut de Transition Énergétique Ideel.
  • Interfora, pôle de formation spécialiste des industries chimiques et de procédés.
  • L'Union des Industries Chimiques (UIC) au niveau national et l'UIC Rhône-Alpes.
  • La Compagnie Nationale du Rhône (CNR).
  • L'Association nationale des collectivités pour la Maîtrise des Risques Technologiques Majeurs (AMARIS).
  • L'Agence de Développement de la Région Lyonnaise (ADERLY).
  • La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Lyon.
  • La Fédération Nationale des Agents Immobilier (FNAIM) du Rhône.
  • L'Association pour le Développement Durable de la Vallée de la Chimie (ADDVC).

 

                     Gérard Collomb fera un point sur cet appel

                   à l’occasion de l’inauguration d’Axel’One PMI

                                  jeudi 18 septembre 2014

                             lors du point presse prévu à 15h.

 


Contact presse :

Hirth

Natacha

Tel. : +33 (0)4 26 99 39 51

nhirth@grandlyon.org

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube