English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Usine pilote du PROJET FUTUROL : IFP Energies nouvelles, partie prenante de cette étape décisive pour le bioéthanol de 2e génération

Communiqués de presse

Usine pilote du PROJET FUTUROL : IFP Energies nouvelles, partie prenante de cette étape décisive pour le bioéthanol de 2e génération

11 octobre 2011

Logos : Projet FUTUROL PROCETHOL 2G et IFP Energies nouvelles


L'usine pilote du PROJET FUTUROL a été inaugurée le 11 octobre 2011 sur le site de Pomacle-Bazancourt, dans la Marne. Le PROJET FUTUROL vise à mettre au point et à commercialiser un procédé de production de bioéthanol de deuxième génération. Il s'inscrit dans la stratégie de développement de nouvelles filières énergétiques d'IFP Energies nouvelles (IFPEN).

Olivier Appert, son président, a rappelé l'engagement d'IFPEN dans le domaine des biocarburants de deuxième génération, notamment au travers des deux projets phares français, Futurol pour la voie éthanol, et BioTfueL pour la voie biodiesel et biokerosène. Il a également souligné le caractère indispensable de l'étape pilote dans le processus de développement industriel et d'innovation.

L'unité pilote va permettre de valider à l'échelle préindustrielle les résultats des recherches entreprises depuis 2008, en particulier dans les laboratoires d'IFP Energies nouvelles. 3 années d'essais seront encore nécessaires pour déterminer les choix technologiques et assurer le passage à l’échelle industrielle.

Inauguration de l usine pilote du Projet FUTUROL

L'engagement d'IFPEN dans le PROJET FUTUROL

IFPEN développe des procédés et technologies, depuis le laboratoire jusqu'à la réalisation industrielle. Ainsi, les problématiques industrielles (coûts, consommations énergétiques, impacts environnementaux, sécurité) sont prises en compte dès l'échelle laboratoire dans le cadre d'un dialogue permanent entre des équipes pluridisciplinaires.
IFPEN met à la disposition du PROJET FUTUROL ce savoir-faire dans la production d'innovations répondant aux besoins du marché, au travers de ses compétences en :

  • Développement des procédés par simulation et optimisation des schémas de procédés, l'évaluation technico-économique, l'analyse du cycle de vie "du champ à la roue", ainsi que la maîtrise des technologies critiques.
  • Génie des procédés, en particulier pour le choix des voies de prétraitement de la biomasse, la définition des équipements et l'optimisation des conditions opératoires associées, l'optimisation de l'hydrolyse enzymatique avec le développement de modèles cinétiques, de méthodes d'analyse et de tests de caractérisation spécifiques.
  • Conception de pilote et de prototype : IFPEN teste couramment les résultats de ses recherches sur des unités pilotes afin qu'elles débouchent sur des solutions technologiques concrètes et optimisées. Compte tenu de cette expérience, IFPEN a contribué à la conception et au suivi de réalisation du pilote Futurol.
  • Evaluation quantitative des gisements de biomasse et l'élaboration de modèles d'approvisionnement à l'échelle d'une unité de production.

A propos du PROJET FUTUROL http://projet-futurol.com/

Porté par la société PROCETHOL 2G, le PROJET FUTUROL associe 11 partenaires qui couvrent l’ensemble de la filière, du végétal à la pompe : acteurs R&D (ARD, IFP Energies Nouvelles, INRA et Lesaffre), acteurs industriels (Champagne Céréales, ONF, Tereos, Total) et acteurs financiers (Crédit Agricole Nord Est, CGB, Unigrains). Financiers, industriels et laboratoires de recherche apportent au projet leurs compétences et expertises, issues de plusieurs années d’implication dans le domaine des biocarburants.

S’approvisionner localement et durablement

Dans une perspective d’approvisionnement durable et de non-concurrence avec l’alimentation, le PROJET FUTUROL utilise des matières premières végétales diversifiées : co-produits de l’agriculture, ressources forestières, déchets. Le PROJET FUTUROL a pour vocation de développer une filière de production adaptable. Elle doit pouvoir être localisée n'importe où dans le monde, alterner les matières premières utilisées selon les saisons et être, le cas échéant, mise en œuvre dans les unités de première génération.

L’usine pilote : vers la deuxième génération

La construction de l’usine pilote a débuté dès l’automne 2008. Cette unité va permettre de valider à l'échelle préindustrielle les résultats obtenus en laboratoire et de choisir les technologies à mettre en œuvre à l'échelle industrielle. Les sources d’optimisation possibles, notamment les consommations énergétiques ou la gestion des flux de matières, seront également étudiées lors de cette étape.

Usine pilote du Projet FUTUROL

A propos d'IFP Energies nouvelles

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les défis sociétaux liés au changement climatique, à la diversification énergétique et à la gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

 

Télécharger :

 

 


Contact IFP Energies nouvelles

de Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

a-laure.de-marignan@ifpen.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube