English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Événements > Nous organisons > 20ème Sommet International du Gaz et de l'Electricité

20ème Sommet International du Gaz et de l'Electricité : Quel rôle pour le gaz naturel liquéfié américain dans la transition énergétique ?

15 octobre 2015
Paris - Le Méridien Etoile Hotel

IFP Training - Petrostratégies

A la veille de la conférence COP21, de nombreux ministres et présidents de grands groupes internationaux du domaine de l’énergie seront réunis à Paris pour débattre des enjeux actuels sur le marché du gaz :

  • Contexte du marché mondial du gaz naturel, et rôle du gaz dans la transition énergétique
  • Le cas particulier du marché européen
  • Impact du GNL sur les marchés de l’énergie
  • Les exportations de GNL vers l’Europe et le Japon
  • Développement de l’électricité  – le rôle des énergies renouvelables

De nombreuses interrogations  entourent actuellement le marché mondial du gaz et les projets de GNL font face à de nombreux problèmes. Pourtant le gaz constitue ‘le combustible de l’avenir’, comme l’ont souligné récemment les CEOs de leaders énergétiques mondiaux.
 
Le Japon ré-évalue l’usage du nucléaire dans son mix énergétique suite au drame de Fukushima. L’Allemagne s’active à introduire significativement des énergies propres et sûres au sein de sa production. Aux Etats-Unis pour la première fois l’utilisation du gaz a dépassé le charbon pour la production d’électricité. Partout dans le monde, le gaz naturel est à l’ordre du jour. Le GNL, et en particulier le début des exportations de GNL des Etats Unis est un élément clé.
 
Un sujet aussi complexe que le changement climatique nécessite une approche globale, collaborative, transversale, qui implique toutes les parties prenantes.
 
Dans ce contexte, le Sommet International du Gaz et de l’Electricité est l’un des évènements les plus importants de la scène énergétique mondiale et une conférence de choix pour adresser les sujets liés à l’énergie. Il est considéré comme un rendez vous incontournable de l’industrie.
 
Le Sommet International du Gaz et de l’Electricité se tient annuellement depuis 1996. Co-organisé par l’IFP Training, IFP Energies nouvelles, PETROSTRATEGIES, il rencontre chaque année un large succès avec plus de 200 participants. Ministres, directeurs exécutifs, régulateurs, financiers, économistes, grands consommateurs et journalistes échangent leurs visions et analyses de la situation des marchés internationaux du gaz et de l’électricité et de leurs perspectives d’évolution.
 
Patrick Pouyanné, de Total, Fatih Birol, de l’AIE, Charif Souki, de Cheniere, Didier Houssin, d’IFPEN, ainsi que plusieurs dirigeants de grands groupes gaziers ou électriciens ont déjà confirmé leur présence. EDF, ENGIE, BP, ENI, REPSOL, STATOIL, EDISON sont invités et attendus à cette manifestation.

Contact :
IFP Training - Karine Strock - Tel.: + 33 1 41 39 10 82 - e-mail: karine.strock@ifptraining.com
>> http://www.oil-gas-energy-conferences.com/gas/html/accueil.php
 

A propos d’IFP Training
IFP Training  est une filiale d’IFP Energies nouvelles. IFP Training est, avec IFP School, le relais de la mission statutaire de formation d'IFP Energies nouvelles. Depuis 40 ans, IFP Training s'engage pour répondre aux besoins de formation professionnelle, élargir les connaissances et renforcer les compétences au meilleur niveau de l'industrie. Elle participe au développement des compétences de 15 000 professionnels par an, opérateurs, techniciens, cadres, ingénieurs ou dirigeants, de plus de 80 pays. Partout dans le monde, les acteurs de l'industrie du pétrole et du gaz, de la chimie et des moteurs, font confiance à IFP Training pour les aider à professionnaliser leur personnel. Plus d’information : http://www.ifptraining.com
 
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.
 

A propos de PETROSTRATEGIES
Créée en 1985, basée à Paris, PETROSTRATEGIES S.A. a deux activités : conseil et presse spécialisée sur le secteur de l’énergie.
Le bulletin hebdomadaire PETROSTRATEGIES est édité en Français et Anglais depuis 1986. Il fournit à ses lecteurs abonnés une analyse complète et en profondeur de l’actualité des marchés des hydrocarbures. PETROSTRATEGIES offre également des services d’expertise et de conseil auprès d’organismes publics et privés. La société  publie aussi EUROP’ENERGIES, un service d’information complet au service des acheteurs européens de gaz et d’électricité.
PETROSTRATEGIES est dirigée par le Dr. Pierre TERZIAN, auteur de plusieurs livres sur le pétrole et le gaz.
 
Plus d’information : http://www.oil-gas-energy-conferences.com/gas/html/accueil.php

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page