English version
Flux RSS
Accueil

Conférence internationale Geofluids VII

6-8 juin 2012
IFP Energies nouvelles/Rueil-Malmaison

Conference internationale Geofluids VII

La 7ème Conférence internationale Geofluids organisée par IFP Energies nouvelles (France), Katholieke Universiteit Leuven (Belgique) et l’ Université de Lorraine (France) se tiendra à IFP Energies nouvelles, Rueil-Malmaison, près de Paris, du 6 au 8 juin 2012.

L’objectif de la Conférence Geofluids est de comprendre, modéliser et prévoir les interactions entre les fluides de l’écorce terrestre. Les thèmes abordés vont des études théoriques à la recherche appliquée, dans les domaines du développement et de la gestion des ressources économiques (pétrole, métaux, eau souterraine et géothermie) mais aussi du stockage souterrain (captage et stockage du CO 2, injection de gaz acide). Au cours des dernières années, ces sujets ont revêtu une importance croissante, reflétant les enjeux technologiques liés à l’exploration et au développement de réserves de plus en plus rares et aux problématiques environnementales qui en découlent.

La collaboration d'experts des géosciences du monde universitaire et du secteur industriel et les échanges entre les différentes disciplines ont permis de mettre en évidence, lors des six conférences Geofluids précédentes, de nouvelles techniques d'analyse et de modélisation prometteuses, qui permettent de comprendre les mouvements de fluides et le transfert de masse dans les milieux géologiques à différentes échelles.

Le cycle de conférences Geofluids est devenu la vitrine officielle de la recherche universitaire et appliquée de pointe dans les domaines de la migration des fluides, de leur évolution et leur interaction dans les bassins sédimentaires et les ceintures orogéniques. Les nouveaux thèmes annexes sont toujours les bienvenus et contribuent à la diversité et la dynamique de ces conférences qui ont déjà été organisées dans différents pays (Royaume-Uni, 1993 ; Irlande du Nord, 1997 ; Espagne, 2000 ; Pays-Bas, 2003 ; Canada, 2006 ; Australie, 2009). Cette nouvelle conférence, Geofluids VII, rassemblera des participants du secteur de la recherche universitaire, de la recherche appliquée et de l’industrie.
 

Pour plus d'informations sur cette conférence (mise à jour régulière) : www.geofluids2012.com

Contacts

Organisation de la conférence & correspondants scientifiques :

Francois Roure
IFP Energies Nouvelles, France
Tel.: +33 1 47 52 73 62 - francois.roure@ifpen.fr
 
Rudy Swennen
Katholieke Universiteit, Belgium
Tel.: +32 16 32 75 83 - rudy.swennen@ees.kuleuven.be
 
Jacques Pironon
Université de Lorraine, France
Tel.: +33 3 83 68 47 32 - Jacques.Pironon@g2r.uhp-nancy.fr

Comité scientifique :

Fadi Nader, IFP Energies Nouvelles, France
Jacques Pironon, Université de Lorraine, France
Rudy Swennen, Katholieke Universiteit of Leuven, Belgium
Ihsan Al Aasm, Univeristy of Windsor, Canada - Petroleum Institute Abu Dhabi, AUE
Etienne Brosse, IFP Energies Nouvelles, France
Jordi Bruno, Cerdanyola, Spain
Michel Cuney, Université de Nancy, France
Harald Johansen, Institute for Energy and Technology, Norway
Ralph Littke, RTWH Aachen, Germany
Hanneke Verweij, TNO, The Netherlands
Richard Worden, University of Liverpool, United Kindgom
Bruce Yardley, University of Leeds, United Kingdom

 

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page