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Les Rencontres Scientifiques d'IFP Energies nouvelles : International Conference on LES for Internal Combustion Engine Flows (LES4ICE)

18-19 novembre 2010
IFP Energies nouvelles/Rueil-Malmaison

International Conference on LES for Internal Combustion Engine Flows (LES4ICE)

La conférence LES4ICE vise à instaurer un forum d'échange international sur l'avancement de la recherche dans le domaine de la Simulation aux Grandes Échelles (SGE, en anglais LES - Large-Eddy Simulation) appliquée à l'écoulement, l'injection et la combustion dans les moteurs à piston.
 
Dans cet objectif, se sont donc rassemblés des ingénieurs motoristes et des chercheurs en SGE du monde entier qui ont ainsi pu comparer leurs points de vue sur l'état de l'art de la SGE appliquée aux moteurs à piston, et examiner les techniques expérimentales avancées visant à supporter et valider son développement.
 

NOUVEAU !

À présent disponibles :
- la retransmission en différé de la conférence LES4ICE (selon autorisation des auteurs) incluant les animations
- les résumés des présentations orales
 
Inscrivez-vous en ligne sur http://ifp.illipack.com pour avoir l'opportunité de profiter des présentations des conférenciers, des échanges lors des sessions de questions/réponses, et des documents remis aux participants sur place.

Les présentations en format PDF sont téléchargeables directement à partir des liens dans le programme final ci-dessous :
 
 

Session 1 - Engine aerodynamics

Chairmen: Gilles Bruneaux (IFP Energies nouvelles, France) and Lyle Pickett (Sandia, USA)
 

  • Keynote address: In-cycle structure and cycle to cycle variability of a tumbling flow. What can we learn from high speed PIV?  - unavailable -
    J. Borée (Institut Pprime, France, in collaboration with Renault SAS)
     
  • A strategy for evaluation of LES applied to diesel engine in-cylinder flow - joint effort of simulation and experimental PIV flow analysis  - available soon -
    E. Brußies 1, V. Neubert 1, G. Bittlinger 1, J. Janicka 2, A. Dreizler 2, W. Bauer 3 (1 Robert Bosch, 2 TU Darmstadt, 3 ANSYS, Germany)
     
  • LES of the flow in a DISI engine: analysis of turbulent scalar - velocity correlations  - available soon -
    F. di Mare 1, D. Goryntsev 2, J. Janicka 2 (1 DLR, 2 TU Darmstadt, Germany))
     
  • Characterisation of cyclic variability in an optically accessible IC engine by means of phase-independent POD - unavailable -
    B. Boehm 1, F. di Mare 2, A. Dreizler 1 (1 TU Darmstadt, 2 DLR, Germany)
     
  • V. Sick 1, D. Reuss 1, C. Rutland 2, D. Haworth 3, J. Oefelein 4, J. Janicka 5, T.-W. Kuo 5, X. Yang 5, M. Freitag 6 (1 Univ. of Michigan, 2 Univ. of Wisconsin, 3 Pennsylvania State Univ., 4 Sandia National Lab., USA; 5 TU Darmstadt, Germany; 6 General Motors, USA)
     
     

Session 2 - Engine combustion

Chairmen: Sébastien Candel (École Centrale Paris, France) and Dan Haworth (Pennsylvania State Univ., USA)
 

  • Keynote address: Numerical experiments using DNS of turbulent flames at high Reynolds numbers - available soon -
    D. Thévenin (Univ. of Magdeburg, Germany)
     

Session 3 - LES modelling of sprays

Chairmen: Bizhan Befrui (Delphi, Luxemburg) and Chawki Habchi (IFP Energies nouvelles, France)
 

  • Keynote address: Stochastic models of atomizing sprays; coupling with LES  - available soon -
    M. Gorokhovski (École Centrale Lyon, France)
     
  • L. Martinez, A. Vié, C. Habchi (IFP Energies nouvelles, France)
     
  • Comparison of diesel spray combustion in different high-temperature, high-pressure facilities - available soon -
    L. M. Pickett 1, C. L. Genzale 1, G. Bruneaux 2, L.-M. Malbec 2, L. Hermant 2, C. Christiansen 3 (1 Sandia National Lab., USA; 2 IFP Energies nouvelles, France; 3 TU Denmark, Denmark)
     
     

Session 4 - Applying LES to engine sprays

Chairmen: Chris Rutland (Univ. of Wisconsin, USA)
 

  • Keynote address: The role of unsteadiness and coherent structures in the internal flow of automotive injectors: LES improving the understanding of the atomisation generation  - available soon -
    J. Hélie (Continental, France)
     

Correspondant Scientifique

Dr. Christian Angelberger
IFP Energies nouvelles, Rueil-Malmaison, France
Tél. : 01 47 52 57 45
Fax : 01 47 52 70 68
Courriel : christian.angelberger@ifpenergiesnouvelles.fr
 

Comité Scientifique

- Dr. P. Adomeit (FEV Motorentechnik, Germany)
- Dr. T. Baritaud (Ferrari, Italy)
- Pr. K. Boulouchos (ETH Zürich, Switzerland)
- Pr. S. Candel (École Centrale Paris, France)
- Pr. A. D. Gosman (Imperial College London, UK)
- Dr. C. Habchi (IFP Energies nouvelles, France)
- Pr. D. Haworth (Pennsylvania State Univ., USA)
- Pr. J. Janicka (TU Darmstadt, Germany)
- Dr. C. Krüger (Daimler, Germany)
- Dr. T. W. Kuo (GM Global R&D, USA)
- Pr. N. Peters (RWTH Aachen, Germany)
- Pr. T. J. Poinsot (Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, France)
- Dr. F. Ravet (Renault, France)
- Pr. C. Rutland (University of Wisconsin-Madison, USA)
- Pr. D. Thévenin (University Magdeburg, Germany)
- Dr. P. Trouillet (PSA Peugeot Citroën, France)
- Dr.-Ing. T. Unger (Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, Germany)
 

Organisation de la conférence

Secrétariat administratif

Sabine Lalanne
IFP Energies nouvelles, France
Direction de la Communication
Tél. : 01 47 52 60 94
Fax : 01 47 52 70 96
Courriel : sabine.lalanne@ifpenergiesnouvelles.fr
 

Claire Langlois
Le Public Système, France
Tél. : 01 41 34 21 43
Fax : 01 41 34 18 67
Courriel : clanglois@le-public-systeme.fr

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