English version
Flux RSS
Accueil

Panorama 2006 - "Le gaz naturel : quelle croissance, quels marchés dans un contexte de prix élevés du pétrole ?"

2 et 9 février 2006
Paris et Lyon

Logo Panorama 2006

Au-delà des enjeux technologiques liés à l'utilisation du gaz naturel, un nouvel équilibre géopolitique se dessine, puisque la répartition des réserves de gaz est différente de celle du pétrole. De nouveaux pays, de nouveaux marchés entrent en jeu et pourraient bouleverser l'équilibre des puissances énergétiques mondiales.

A l'occasion de son colloque annuel Panorama, l'IFP aborde une question cruciale pour les décennies à venir "Le gaz naturel : quelle croissance, quels marchés dans un contexte de prix élevés du pétrole ?"

Dans le contexte actuel de prix du pétrole élevé et de fortes inquiétudes concernant l'environnement, le gaz naturel devrait jouer un rôle majeur dans l'avenir par ses précieux atouts économiques et environnementaux ainsi que par l'importance des réserves disponibles. Alors qu'il occupe déjà une place très importante dans le résidentiel (gaz de ville), l'industrie et la production d'électricité (centrales au gaz), le gaz naturel pourrait également devenir un carburant majeur pour les transports de demain : les filières GNV (gaz naturel pour véhicules) ou de carburant liquide (GTL) sont en plein essor.

>> Télécharger les notes de synthèse de Panorama 2006

Paris, 2 février 2006

Interventions de :

Lyon, 9 février 2006

Interventions de :

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page