English version
Flux RSS
Accueil

Les Rencontres scientifiques d'IFP Energies nouvelles : International Conference on Flows and Mechanics in Natural Porous Media from Pore to Field Scale - Pore2Field

16-18 novembre 2011
IFP Energies nouvelles/Rueil-Malmaison

RS Pore2Field

Pour relever les défis du 21e siècle tels que le changement climatique, la diversification de l'approvisionnement énergétique ou la gestion des ressources en eau, la recherche s'est intensifiée dans de nombreux domaines : stockage géologique du CO 2, production de gaz non conventionnels, récupération assistée des hydrocarbures (EOR), réservoirs très peu perméables...

Une meilleure compréhension des écoulements et des phénomènes physiques associés (écoulements réactifs, mécanique des roches, etc.) est indispensable pour appréhender efficacement ces problématiques et trouver les solutions techniques les plus adéquates.

Pour ce faire, il est nécessaire de considérer les problèmes à différentes échelles, depuis celle du pore (micromètres) jusqu'à celle du champ (centaines de mètres). L'une des principales difficultés consiste à appréhender efficacement le couplage entre ces différentes échelles et les phénomènes physiques correspondants. En effet, les écoulements et les comportements mécaniques à grande échelle sont directement déterminés par les processus physicochimiques intervenant à l'échelle microscopique. Par ailleurs, une description moins détaillée s'impose à grande échelle en raison du manque d'informations précises sur les champs et des impératifs de réduction des coûts de calcul.

Le défi à relever réside dans le besoin d'une approche homogène et unifiée entre les différentes échelles, qui prenne en compte l'essentiel de la physique réelle mise en jeu. Si la caractérisation et la modélisation à différentes échelles donnent lieu, à la fois sur les plans théorique, expérimental et numérique, à des recherches actives et prometteuses, l’intégration, à un stade précoce, de toutes les échelles et des phénomènes physiques associés constitue encore un important besoin de recherche.

Avec 160 participants (dont 25 industriels) issus de 19 pays, Pore2Field a rassemblé des experts internationaux des domaines allant de la dynamique moléculaire au monitoring des réservoirs. Les sessions consacrées à la présentation de posters ont suscité de nombreux échanges et permis de créer des contacts intra et interdisciplinaires entre chercheurs et industriels.

Le programme final ainsi que les présentations orales sont désormais disponibles sur le site www.rs-pore2field.com . Les principales communications feront l'objet d'un numéro spécial de la Revue OGST.

Logos Total - FEI - VSG - Beicip-Franlab

Sous les auspices de l'Académie des Sciences

logo - Academie des Sciences
 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page