English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Axes de recherche > Hydrocarbures responsables > Raffinage-pétrochimie, un secteur en pleine mutation

Raffinage-pétrochimie, un secteur en pleine mutation

Le contexte énergétique à l’horizon 2030 sera marqué à la fois par une augmentation forte de la demande en produits pétroliers, due notamment à la croissance de la mobilité dans les pays émergents, et par une augmentation de la part des pétroles lourds dans l’approvisionnement en brut des raffineries.

À plus court terme, l’industrie du raffinage devra être capable de produire des carburants répondant à des spécifications de plus en plus sévères, de répondre au déséquilibre gazole/essence, et faire face aux bouleversements induits par la montée en puissance du pétrole et du gaz de schiste aux États-Unis, qui pourrait à l’avenir modifier en profondeur les équilibres en termes d’importation et d’exportation de produits comme l’essence ou le gazole.

À travers ses programmes de recherche, IFP Energies nouvelles permet d’aboutir à des solutions technologiques pour accompagner l’industrie du raffinage dans sa nécessaire mutation.

Les résultats des recherches d’IFPEN sont portés sur le marché, en particulier par sa filiale Axens et par la société Heurtey Petrochem.


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Panorama 2016

"Innovation et changement climatique : rôle et place de l'industrie du raffinage"
  
 > Notes de synthèse disponibles en téléchargement