English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Axes de recherche > Mobilité durable > La simulation système au service des motorisations du futur - Questions à Fabrice Le Berr, chef de projet Simulation système moteur et véhicule...

Mobilité durable

La simulation système au service des motorisations du futur - Questions à Fabrice Le Berr, chef de projet Simulation système moteur et véhicule à IFPEN

La simulation numérique est indispensable au développement de nouvelles motorisations. Elle permet de réduire le temps et les coûts de conception et de mise au point. IFP Energie nouvelles (IFPEN) développe des outils de simulation système qui lui apportent une compréhension globale des phénomènes et lui permettent de proposer des solutions technologiques innovantes à ses partenaires et clients industriels.

Questions à ...

 

Fabrice Le Berr, chef de projet Simulation système moteur et véhicule à IFPEN

À quoi sert la simulation système ?

Fabrice Le Berr : Les technologies utilisées au sein des groupes motopropulseurs (GMP) sont d’une complexité croissante. Prenons l’exemple d'un GMP hybride. Il associe un moteur thermique avec son système de post-traitement des gaz d’échappement, un ou plusieurs moteurs électriques, un système de stockage de l’énergie, une transmission, etc. Autant d’éléments qui interagissent entre eux et qui nécessitent une approche de modélisation globale. C’est tout l’intérêt de la simulation système, sur laquelle nous travaillons depuis une dizaine d’années.

Quels outils utilise la simulation système ?

F. Le B. : Nous nous sommes appuyés sur des modèles très pointus que nous avions développés, notamment dans le domaine de la modélisation de la combustion 3D. Nous les avons simplifiés, tout en conservant la physique des phénomènes, afin de pouvoir les exploiter en simulation système. Ces modèles sont utilisés dans des simulateurs complets de GMP, ainsi que sur nos bancs HIL (Hardware in the loop). Les bancs HIL permettent d’évaluer le comportement d’un moteur ou d’une batterie au sein d’un GMP complexe entièrement virtuel. Ces essais expérimentaux permettent à leur tour de valider et caler nos modèles, et de les alimenter en données réelles.

Comment se situe IFPEN dans ce domaine ?

F. Le B. : Nous avons développé des librairies de modèles qui sont intégrées et commercialisées dans la plateforme de simulation Imagine, Lab AMESim de LMS. L’utilisation que nous faisons de la simulation système est reconnue sur le marché. En effet, après l’avoir développée pour le domaine du contrôle moteur, nous l’appliquons désormais à l’ensemble de la chaîne de conception des nouvelles motorisations. Les industriels sont très demandeurs de cette compétence globale, comme en témoignent les études que nous menons depuis quelques années avec Renault sur leur gamme de moteurs diesel. Plus récemment, une nouvelle entité a été créée au sein de notre filiale D2T afin de continuer à valoriser ce savoir-faire en simulation système auprès des industriels.

Dans quels projets IFPEN apporte sa compétence en simulation système ?

F. Le B. : On peut mentionner le projet Citybrid, qui vise la réalisation d’une plateforme expérimentale permettant d’évaluer très rapidement différentes architectures complexes de véhicules hybrides. Nous sommes également impliqués dans divers projets financés par l’Ademe, comme Melodys sur les poids lourds électriques et hybrides ou VelRoue sur les véhicules utilitaires bimodes thermiques/ électriques. Notre compétence en simulation système est transversale et applicable au transport aérien. Nous avons ainsi des activités axées sur le développement de motorisations diesel adaptées à l’aéronautique et sur l’évaluation de l’hybridation de systèmes aéronautiques.

La simulation système permet d'avoir une approche globale et exhaustive d'architectures complexes de GMP.

>> Télécharger l'image (PDF - 770 Ko)

Voir aussi
+ Développement industriel > Transports


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page