Accueil
Accueil > Axes de recherche > Une recherche au service de la transition énergétique

Une recherche au service de la transition énergétique

Une recherche créatrice de richesse et d’emplois est nécessairement une recherche tournée vers l’innovation, capable de se ressourcer en s’appuyant sur une recherche fondamentale de pointe. L’existence d’une culture de l’innovation est indispensable pour accompagner la transition énergétique : innover à la fois pour améliorer les technologies existantes et pour préparer l’avenir, en soutenant le développement de solutions bas carbone et la création de nouvelles filières vertes.

Les stocks d’énergies fossiles diminuent et ne pourront satisfaire la demande croissante d’énergie au-delà de quelques dizaines d’années. Or les énergies renouvelables ne sont aujourd’hui pas prêtes pour remplacer immédiatement et à 100 % les énergies fossiles. De multiples verrous technologiques, économiques et sociétaux doivent auparavant être levés.

Une période de transition est ouverte, au cours de laquelle hydrocarbures et énergies nouvelles vont se côtoyer au sein d’un mix énergétique et vont voir leur part respective évoluer.

Acteur de cette transition énergétique, IFPEN travaille à la fois à l’optimisation de l’utilisation des ressources fossiles et au développement d’énergies alternatives respectueuses de l’environnement.

 

Pascal Barthélemy

"L’innovation est au cœur de notre ADN. Nos travaux doivent permettre de déboucher sur des innovations valorisables par l’industrie, et donc sources de compétitivité. Accroître notre capacité à innover est une préoccupation permanente ."

Pascal Barthélemy,
Directeur général adjoint Innovation, stratégie, programmes


 

 
IFPEN,
acteur COP21  :
des innovations pour relever les défis du changement climatique

Liste de liens

  • Imprimer la page

Chiffre clé

Chaque jour, on brûle 13 milliards de litres de pétrole qui avaient mis des millions d’années à se former.