English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Compétences > Des chercheurs primés

Des chercheurs primés

L’ambition d'IFP Energies nouvelles (IFPEN) de servir l’innovation se double d’une exigence de qualité scientifique, qu’il s’agisse des équipes de chercheurs ou du choix des thèmes de recherche.

DCP : Prix jeune chercheur 2016
Céline Chizallet (chercheuse dans la direction Catalyse et Séparation d'IFPEN) est corécipiendaire du Prix jeune chercheur 2016 de la Division Chimie Physique (DCP), commune à la Société chimique de France (SCF) et à la Société française de physique (SFP). Ce prix lui a été remis le 20 octobre 2016, lors de la conférence de physique-chimie de Nancy, pour ses travaux en modélisation moléculaire.
Rappelons que Céline Chizallet a également reçu, l’année dernière, le Prix Edith Flanigen pour ses travaux.

SCF : Prix Franco-Espagnol 2016
Carmen Claver, membre du conseil scientifique d’IFPEN, a reçu, en Juin 2016, le Prix Franco-Espagnol de la Société Chimique de France (SCF). Professeure de chimie inorganique à l’université Rovira i Virgili à Tarragone (Espagne), elle apporte à IFPEN son expérience  dans la conduite de travaux scientifiques d’excellence dans les domaines de la chimie organo-métallique  et de la catalyse homogène.

ComUE UGA : Prix de thèse 2016
Giovanni De Nunzio (direction Mécatronique et Numérique) a reçu le Prix de thèse 2016 de la Communauté université Grenoble Alpes (ComUE) pour l’excellence scientifique des travaux qu’il a menés lors de sa thèse intitulée "Éco-management du trafic dans les réseaux urbains". Dirigée par Carlos Canudas de Wit (Gipsa-lab) et promue à IFPEN par Philippe Moulin, cette thèse avait été soutenue en octobre 2015 à l’INP de Grenoble.
>> Présentation de ses travaux (sur YouTube)
>> En savoir plus

Prix 2016 de la division Chimie industrielle de la Société chimique de France (SCF)
Ce Prix a été remis à Malika Boualleg, le 26 mai dernier à Frejus, lors du congrès de catalyse FCCAT, en reconnaissance de son travail et de celui de l’équipe projet consacrés au développement d’un adsorbant sélectif du lithium.
L’expertise de Malika Boualleg dans l’identification de nouveaux concepts d’alumines pour les systèmes catalytiques du raffinage et de la pétrochimie a permis de développer rapidement un solide dopé au lithium pour un nouveau champ d’application à fort enjeu industriel, la production du lithium. Ces travaux ont été conduits en lien avec la société Eramet > Fil d'actu IFPEN (Février 2016).
>> En savoir plus

AAPG 2016
Fadi Henri Nader a reçu le Distinguished Service Award de la section du Moyen-Orient de l’American Association of Petroleum Geologists (AAPG) pour son engagement et ses efforts en faveur de la promotion des géosciences au Moyen-Orient.

ESCRE 2015 : Prix EFCE
Luis Pereira de Oliveira (direction Conception Modélisation Procédés) a reçu l’Excellence Award in Chemical Reaction Engineering de l’European Federation of Chemical Engineering (EFCE) pour sa thèse de doctorat dans le domaine du génie de la réaction chimique.
Le prix lui a été remis lors de l’European Symposium on Chemical Reaction Engineering (ESCRE 2015), qui s’est tenu du 27 au 30 octobre 2015 en Allemagne. Ses travaux, menés à IFPEN, portaient sur le développement d’une méthodologie de modélisation compositionnelle et cinétique de procédés de raffinage, appliquée avec succès aux procédés d’hydrotraitement de coupes gazoles et d’hydroconversion de résidus sous vide pétroliers. Depuis, cette approche a également été appliquée à des procédés de conversion de la biomasse et sera par la suite étendue à l’hydrotraitement des bio-huiles.
Ces travaux ont donné lieu à six publications dans des revues à comité de lecture et à dix communications à congrès.

Congrès SCF’ 15
Marie Guehl, doctorante en catalyse et séparation, a reçu un titre de reconnaissance de la part de la Société chimique de France lors du congrès SCF’ 15 : Chimie et transition énergétique, début juillet 2015. Elle a brillamment présenté ses travaux sur l’élaboration de systèmes catalytiques hybrides pour la valorisation sélective de produits biosourcés ayant des propriétés spécifiques.

Prix Edith Flanigen 2015
L'édition 2015 du prix Edith Flanigen a honoré Céline Chizallet, chercheuse à IFPEN, pour ses travaux dans le domaine de la modélisation moléculaire appliquée à la compréhension et à la rationalisation du fonctionnement des catalyseurs.
Le prix Edith Flanigen récompense chaque année une jeune femme scientifique exceptionnelle, dans les huit années suivant sa soutenance de thèse.
>> En savoir plus

Young Researcher Award in Mixing 2015
Claudio Antonio Pereira da Fonte a reçu le EFCE Young Researcher Award in Mixing 2015 pour ses travaux dans le domaine de la modélisation de mélange dans des cuves agitées.
Ce Prix lui a été remis lors de la 15th European Conference on Mixing qui a eu lieu du 28 juin au 3 juillet 2015 à Saint-Pétersbourg. Ce prix lui a été décerné pour son excellent travail de recherche tant en termes d'approches nouvelles, d'approfondissement que de diffusion des résultats.
Ses recherches ont été menées, d'une part, dans le cadre de sa thèse "Mixing Studies with Impinging Jets : PIV/PLIF Experiments and CFD Simulation" réalisée dans le Laboratory of Separation and Reaction Engineering à Porto et, d'autre part, à IFPEN, dans le cadre d'un post-doctorat en 2013 et, depuis, en tant qu'ingénieur de recherche.

Concours annuel régional européen de la SPE - Budapest, juin 2015
Vincent Crombez, doctorant en géosciences, a remporté la 2e place du concours annuel régional européen de la Society of Petroleum Engineers (SPE) lors de la finale européenne à Budapest pour ses travaux de thèse intitulés "Distribution of Sedimentary Heterogeneities in Shale Plays: Insight from Sequence Stratigraphy, Multi-Proxies Analysis and Stratigraphic Modeling of the Montney and Doig Formations – W Canada".

Diplôme d’honneur du Cefracor 2014
Le 08 juin 2015, Cécile Plennevaux, ancienne doctorante IFPEN, a reçu le diplôme d’honneur du Cefracor 2014 (Centre français de la corrosion et de l’anticorrosion) pour son travail de thèse intitulé "Étude des risques de corrosion et de rupture différée des aciers en présence d’H2S dans les conditions d’exploration de pétrole et de gaz à haute pression et haute température".
>> En savoir plus

Prix du meilleur poster au 37th Symposium on Biotechnology for Fuels and Chemicals de San Diego (États-Unis) – Avril 2015
Claire Derlot, doctorante au sein du département Biotechnologie, a reçu le prix du meilleur poster au 37th Symposium on Biotechnology for Fuels and Chemicals de San Diego. Elle y présentait ses travaux de thèse sur l’ingénierie de gènes permettant la régulation de la production des enzymes utilisées pour la décomposition de la biomasse.

Prix Marius Lavet 2014
Ce prix, remis le 23 mars 2015, récompense des ingénieurs au parcours remarquable et dont les inventions ont connu un aboutissement industriel conséquent. 
Alain Méthivier, chef du département "Génie des Matériaux divisés" de la direction Catalyse et Séparation d'IFP Energies nouvelles, a fait partie des trois finalistes du prix Marius Lavet pour ses travaux sur le développement de l'adsorbant et du procédé Eluxyl® entre 1992 et 2014.
>> En savoir plus

Les Étoiles de l’Europe 2014
Le 16 décembre 2014, Florence Delprat-Jannaud, coordinatrice du projet européen SiteChar sur la caractérisation de sites de stockage géologique  du CO2, a reçu l’une des 12 Étoiles de l’Europe 2014.
Ce projet européen, piloté par IFPEN, intégrait des modélisations en géosciences, des calculs économiques et un volet communication dédié aux aspects sociétaux.
>> Communiqué de presse du 17 décembre 2014
>> En savoir plus

Prix de thèse Yves Chauvin 2014
Thibault Alphazan a reçu le Prix de thèse Yves Chauvin 2014, jeudi 20 novembre 2014, des mains de Hélène Olivier Bourbigou, Chef de département à IFPEN et Femme scientifique de l'année – Prix Irène Joliot-Curie, pour sa thèse intitulée :"Vers la conception moléculaire de catalyseurs d'hydrotraitement préparés à partir de précurseurs métallo-organiques".
>> En savoir plus

Prix Irène Joliot-Curie 2014, catégorie Femme scientifique de l'année
Ce Prix a été remis à Hélène Olivier-Bourbigou le 18 novembre 2014 en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, de Geneviève Fioraso, Secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la recherche, et de Pierre de Bausset, secrétaire général d'Airbus Group.
Hélène Olivier-Bourbigou est responsable des recherches dans le domaine de la catalyse moléculaire à IFPEN.
Après avoir débuté sa carrière aux côtés d'Yves Chauvin (prix Nobel de chimie 2005), son directeur de thèse, Hélène Olivier-Bourbigou conduit des recherches à IFPEN sur la catalyse homogène pour des applications dans le domaine de la chimie, à travers une double approche académique et industrielle.
>> En savoir plus

Trophée GEP-AFTP 2014
Didier Granjeon, de la direction Géosciences d’IFPEN, a reçu le Trophée GEP-AFTP 2014 le 25 septembre 2014 pour ses travaux menés sur le logiciel Dionisos.
Ce trophée récompense les meilleures innovations dans l’industrie des hydrocarbures, et en particulier dans celle de l’exploration de nouvelles zones.
Dionisos est le résultat des travaux de thèse menés par Didier Granjeon de 1992 à 1995.
Le JIP Dionisos (de 1998 à 2012), dont Didier Granjeon est le chef de projet depuis 2004, a permis ensuite de l’améliorer.
Le logiciel Dionisos est un programme de simulation 3D de remplissage sédimentologique progressif d’un bassin sédimentaire dans le temps. Il est intégré aujourd’hui dans la suite OpenFlow, commercialisée par Beicip-Franlab.

Prix de la meilleure communication orale
Cédric Bara, doctorant de la direction Catalyse et Séparation, a obtenu le prix de la meilleure communication orale lors du 11e symposium international "Scientific Bases for the Preparation of Heteregeneous Catalysts" qui s’est déroulé en Belgique en juillet 2014.
Ses travaux de thèse ouvrent de nouvelles perspectives sur l’amélioration des performances des catalyseurs d’hydrodésulfuration.

1er prix du concours "Field Challenge" de l’EAGE
Une équipe d’étudiants d’IFP School a remporté, en juin 2014, le 1er prix du concours "Field Challenge", remis lors de la 76e conférence de l’EAGE (European Association of Geoscientists & Engineers).
L’équipe a réalisé l’analyse et le schéma de développement d’un champ existant à partir de données géologiques, géophysiques et d’ingénierie de réservoir fournies par l'industrie.
L’attribution de ce nouveau prix illustre, une fois de plus, la qualité des formations en géosciences dispensées par IFP School
>> en savoir plus

Prix European Best PhD on Control of Complex and Heterogeneous Systems 2013
Ce prix à été remis à Delphine Bresch-Pietri, doctorante à la direction Mécatronique et Numérique de 2009 à 2012, pour sa thèse intitulée "Commande robuste de systèmes à retard variable. Contributions théoriques et applications au domaine moteur".
>> Lire l'actualité IFPEN (octobre 2014).

ENI Award - Edition 2014 :
Clément Sanchez, professeur au Collège de France, se voit récompensé par le groupe pétrolier ENI pour ses travaux dans le domaine de la "chimie douce" et de l’élaboration des matériaux multifonctionnels, où il collabore depuis plus de 10 ans avec les équipes de recherche et les doctorants de la direction Catalyse et Séparation.
Ces travaux ouvrent la voie à un procédé à la fois économique et vertueux du point de vue environnemental pour de nouveaux catalyseurs de raffinage aux propriétés prometteuses en termes d’activité et de sélectivité.

Prix de thèse 2014 de la Société chimique de France ( Division de chimie analytique)
Fabien Chainet, doctorant, a reçu le prix de thèse de la Division de chimie analytique de la Société chimique de France pour ses travaux sur la spéciation du silicium dans les charges d’hydrotraitement (janvier 2014).

Prix de thèse Yves Chauvin 2013
Étienne Jourdier a reçu le prix de thèse Yves Chauvin 2013 lundi 25 novembre des mains d’Yves Chauvin, prix Nobel de Chimie 2005, pour sa thèse intitulée "Modélisation et optimisation de la production de cellulases par Trichoderma reesei pour les bioraffineries lignocellulosiques", réalisée au sein de la direction Chimie et Physico-chimie appliquées et dirigée par Christian Larroche, Directeur de Polytech' Clermond-Ferrand.
Ses travaux ont fait progresser de façon très substantielle le modèle de connaissance du métabolisme de Trichoderma reesei.
 >> Voir l’article qui lui est consacré dans Science@ifpen n° 15.
 >> Lire son interview "Les microorganismes changent de régime".

Prix de thèse ParisTech 2013
Delphine Bresch-Pietri, doctorante de la direction Technologie, Informatique et Mathématiques appliquées de 2009 à 2012, a reçu le prix de thèse ParisTech 2013 pour sa thèse intitulée "Commande robuste de systèmes à retard variable. Contributions théoriques et applications au contrôle moteur".
Les travaux de sa thèse ont conduit à un résultat théorique majeur pour le domaine de l’automatique, qualifié par les experts de "pièce manquante entre théorie et pratique".
>> Voir l’article qui lui est consacré dans Science@ifpen n° 15.

Prix de thèse 2013 de la DGA
Camille Couprie, de la direction Technologie, Informatique et Mathématiques appliquées, est lauréate du prix de thèse 2013 de la DGA pour ses travaux de thèse concernant "l’optimisation variationnelle discrète et applications en vision par ordinateur".
Cette thèse a développé des méthodes d’analyse améliorant la performance de l’extraction d’éléments d’intérêt (objet, visage, etc.) dans des images. Les applications potentielles sont nombreuses : biométrie, imagerie médicale ou satellitaire, cartographie 2D ou 3D, robotique, vidéosurveillance, identification de cibles.
>> Voir la vidéo de son interview.
  
Camille Couprie avait reçu également le prix de la meilleure thèse interdisciplinaire de la Fondation EADS en 2012.
>> Voir le clip vidéo résumant ses travaux.
>> Lire l'article qui lui est consacré dans l'actualité IFPEN de Novembre 2013.

Prix de thèse GDF SUEZ "Yvonne Gubler" 2013
Anne-Claire Chaboureau, doctorante d'IFPEN ayant effectué sa thèse encadrée par Sébastien Rohais au sein de la direction Géosciences (collaboration IFPEN – Université de Rennes 1 – CEA / Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement), a reçu le Prix de thèse GDF SUEZ "Yvonne Gubler" pour ses travaux sur l'impact du climat et de la tectonique sur la dynamique des systèmes sédimentaires pendant l'ouverture de l'Atlantique Sud.
 Ce prix lui a été décerné lors du 14e congrès français de sédimentologie de l'ASF (Paris, 4-8 novembre 2013), dont IFPEN était coorganisateur.
 >> Voir l’article qui lui est consacré dans Science@ifpen n° 15.

Prix Philipps 2013
Les travaux menés par IFPEN dans le domaine de la chromatographie en phase gazeuse multidimensionnelle (GC-2D) ont été récompensés par le prix Phillips remis à
Thomas Dutriez (lauréat du prix Yves Chauvin 2011), lors du symposium consacré à la GC-2D à Palm Springs (Californie, États-Unis) qui a eu lieu du 12 au 16 mai 2013.
Ce prix traduit l'expertise de haut niveau acquise à IFPEN et internationalement reconnue dans ce domaine.

10e  conférence du Concawe (25 et 26 février 2013)
Le  3e  prix du meilleur poster "jeune chercheur"a été attribué à Jean-Baptiste May-Carle, ancien doctorant à IFPEN, pour ses travaux menés à IFPEN sur l’utilisation de l’éthanol dans les moteurs diesel.

Prix André Dumont 2013
Le 7 mars 2013, François Roure, Directeur expert, a reçu le prix André Dumont de la Geologica Belgica à l'issue de l'assemblée générale de l'association.

Prix de la meilleure thèse 2012
La Fondation EADS a remis le Prix de la meilleure thèse interdisciplinaire à Camille Couprie pour ses travaux sur l'"Optimisation variationnelle discrète et applications en vision par ordinateur", ED 532 - MSTIC.
La première partie de la thèse propose une nouvelle solution au problème de blocs généré par la méthode des coupes minimales pour la segmentation, comme des marqueurs, le gradient de l'image, ou la couleur des objets. Dans la deuxième partie, l'étude porte sur l'approche duale contrainte et sur l'emploi d'algorithmes proximaux parallèles qui permettent de restaurer des images ou des données arbitraires modélisées par des graphes, et préservent un meilleur contraste que la méthode de variation totale classique.
 >> Voir la vidéo.

Prix Gérard De Soete 2012
Le 29 novembre 2012, Kirsten Leistner, doctorante, a reçu le prix Gérard De Soete 2012 pour sa thèse intitulée "Étude expérimentale et modélisation de l’oxydation catalysée de suies diesel".

Prix de thèse Yves Chauvin 2012 d'IFP Energies nouvelles
Le prix 2012 a été remis le 27 novembre 2012 par Yves Chauvin à Marie Savonnet et Ibrahim Abada pour récompenser l’excellence de leurs travaux, qui ont respectivement porté sur la "Synthèse de nouveaux matériaux de type MOFs à propriétés acido-basiques et évaluation en catalyse" et la "Modélisation des marchés du gaz naturel en Europe en concurrence oligopolistique, le modèle GaMMES et quelques applications".
>> en savoir plus

Prix du jeune chercheur 2012 de la ville de Lyon, catégorie “Sciences et Ingénierie du Développement durable”
Ce prix a été remis le 28 septembre 2012 à Antoine Fécant.

Prix du meilleur poster en session d’ouverture du 22nd International Symposium on Chemical Reaction Engineering
En session d’ouverture du 22nd International Symposium on Chemical Reaction Engineering qui s’est tenu à Maastricht (Pays-Bas) du 2 au 5 septembre 2012, Manel Fourati, doctorante, a reçu le prix du meilleur poster.

Prix de thèse de la Société française de Minéralogie et de Cristallographie
Au cours du workshop Serpentine days 2012 qui s’est tenu du 2 au 6 septembre 2012, Frank Bourdelle, doctorant, a reçu ce prix de thèse.

Prix de la  meilleure communication orale au 35e  congrès international organisé par la British Zeolite Association (BZA)
En juillet 2012, Jérémy Dhainaut, doctorant, a reçu le prix de la meilleure communication orale lors du 35e congrès international organisé par la British Zeolite Association (BZA). Il y a présenté ses travaux sur la synthèse de nanofeuillets de zéolithe MFI en présence de mono-ammonium à la fois promoteur de germination (structurant) et inhibiteur de croissance.

Prix du meilleur poster du 46e  U.S. Rock Mechanics/Geomechanics Symposiumde l'American RockMechanics Association
Ce prix a été remis, à Chicago en juin 2012, à  Anne-Lise Guilmin, doctorante, et ses co-auteurs William Sassi et Jean-François Barthélémy, ingénieurs. Le poster présentait des travaux s'appuyant sur une modélisation multi-échelle pour simuler le couplage hydromécanique d'une colonne sédimentaire soumise à des contraintes tectoniques lors de sa sédimentation.

Prix de thèse 2012 du Codegepra
Le 14 juin 2012, Mahdi Yazdanpanah, doctorant, a reçu le prix de thèse 2012 du Codegepra (Comité de développement du génie des procédés en Rhône-Alpes) pour sa thèse intitulée “Étude d'une configuration de combustion en boucle chimique (CLC) avec charges gazeuses pour le captage du CO2.
  
2e  Prix de l’Award of Excellence “Top 10” Poster Presentation
En avril 2012,  Jean-Marc Daniel, ingénieur, a reçu le 2e prix de l’Award of Excellence “Top 10” Poster Presentation de la conférence annuelle de l'American Association of Petroleum Geologists, pour sa présentation d'une méthodologie innovante de la mesure des contraintes affectant les bassins sédimentaires au cours de leur évolution géologique.

Prix DivCat 2012 de la Société Chimique de France (SCF)
Ce prix a été attribué à Emmanuelle Guillon, ingénieur à la direction Catalyse et Séparation d'IFP Energies nouvelles, pour "son apport tout à fait remarquable à la catalyse acido-basique et la qualité de son récent travail dans le domaine des biocarburants".
>>  en savoir plus

Prix de thèse Yves Chauvin 2011 d'IFP Energies nouvelles
Le prix 2011 a été remis le 23 novembre 2011 par Yves Chauvin à Thomas Dutriez pour ses recherches sur la chromatographie multidimensionnelle. Les travaux de ce jeune chercheur ont permis de lever des verrous scientifiques majeurs pour le développement de catalyseurs et de procédés de raffinage plus éco-efficients. Ils ont également déjà donné lieu à un brevet.
 >>  en savoir plus

Grand Prix Michel Gouilloud Schlumberger 2011
Remis le 22 novembre 2011 par l’Académie des sciences à Mickaële Le Ravalec-Dupin, expert à la direction Ingénierie de réservoir d’IFPEN, ce prix récompense chaque année la réalisation de découvertes significatives dans le domaine de la géologie ou de la géophysique par des chercheurs de moins de 35 ans.
Les travaux de Mickaële Le Ravalec-Dupin en géostatistique ont permis de mieux modéliser la distribution spatiale des hétérogénéités sédimentaires dans les roches. Ils contribueront ainsi à améliorer la gestion des puits de production et à accroître la récupération des hydrocarbures dans les gisements.
>>  en savoir plus

Prix Bull-Joseph Fourier 2011 pour la simulation numérique haute performance
Julien Bohbot, Chef de projet et ingénieur de recherche à IFP Energies nouvelles a reçu, le 28 juin 2011 le Prix Bull-Joseph Fourier 2011 pour la simulation numérique haute performance. Il a été récompensé pour ses travaux de parallélisation sur le code de simulation industriel 3D IFP-C3D, utilisé pour la simulation de la combustion des moteurs automobiles. Les avancées obtenues ouvrent des perspectives de progrès intéressantes dans le développement de nouveaux modèles physiques visant à prédire les émissions de polluants.

Prix de thèse Arie van Weelden 2011 de l'EAGE
Ce prix a été attribué à Marius Verscheure, ancien doctorant IFPEN, pour les travaux réalisés lors de sa thèse intitulée "Inversion conjointe des propriétés géométriques et hydrodynamiques d'un réservoir fracturé", dirigée par Jean-Paul Chilès, directeur de recherche associé à Mines ParisTech et André Fourno, ingénieur de recherche à la direction Ingénierie de réservoir d'IFPEN.

Prix Eccomas 2011 de la meilleure thèse européenne
Ce prix a été attribué à Damien Kah, ancien doctorant IFPEN, pour les travaux réalisés lors de sa thèse intitulée "Prise en compte des aspects polydispersés pour la modélisation d'un jet de carburant dans les moteurs à combustion interne" dirigée par Marc Massot professeur à l'École Centrale Paris et de Stéphane Jay ingénieur de recherche à la direction des techniques d'applications energétiques d'IFPEN.

Prix de thèse 2010 de l'École Polytechnique
Jérémie Dautriat a reçu le 28 mai 2010 l'un des prix de thèse de l'École Polytechnique 2010, pour la qualité de sa thèse portant sur le “Comportement hydromécanique de roches réservoir sous contraintes - Relations entre évolutions de perméabilité et échelles des mécanismes d’endommagement”. Placée sous la direction académique de Jean Raphanel et Alexandre Dimanov du Laboratoire de mécanique des solides de l'École Polytechnique, cette thèse a été encadrée au sein d’IFPEN par Nicolas Gland.

Prix 2010 de la division Catalyse de la Société chimique de France
Pascal Raybaud, Expert au sein de la direction Catalyse et Séparation, a obtenu le prix de la division Catalyse de la Société chimique de France. Ce prix récompense des travaux importants de recherche menés depuis 1995 de rationalisation et de conceptualisation des propriétés de catalyseurs hétérogènes et homogènes à l'échelle atomique, grâce à la modélisation moléculaire quantique couplée aux techniques expérimentales.

Wegener Award 2010 de l'EAGE
François Roure, Expert à la direction Géologie-Géochimie-Géophysique, a reçu le Wegener Award 2010 attribué par l'EAGE (European Association of Geoscientists and Engineers) en reconnaissance de sa contribution de chercheur dans la compréhension de phénomènes liés aux zones de chevauchement et aux bassins d'avant pays, et des effets de la tectonique compressive sur les mouvements de fluides.

Prix Chéreau-Lavet 2010 de l’ingénieur inventeur
ChristianWittrisch a reçu le 17 janvier 2011 le Prix spécial du jury à l'occasion de la remise du 10e Prix Chéreau-Lavet 2010 de l’ingénieur inventeur. Il est distingué pour l'invention du Simphor, système d'instrumentation et de mesures dans un puits horizontal, déjà primé à deux reprises et commercialisé par Vinci Technologies.

Prix de thèse Yves Chauvin 2010 d'IFP Energies nouvelles
Ce prix a été attribué à Ludovic Métivier, ancien doctorant IFPEN, pour sa thèse “Une méthode d'inversion non linéaire pour l'imagerie sismique haute résolution”, dirigée par le professeur Laurence Halpern (Université Paris 13) et encadrée à IFPEN par Florence Delprat-Jannaud.

Prix de thèse 2010 de la Société Chimique de France
Ce prix a été attribué à Frédéric Biscay, ancien doctorant IFPEN, pour sa thèse “Modélisation moléculaire d'interfaces liquide-vapeur à haute pression et prédiction de la tension interfaciale” dirigée par le professeur Patrice Malfreyt (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) et encadrée à IFPEN par Véronique Lachet et Philippe Ungerer.

Prix de thèse Yves Chauvin 2009  d'IFP Energies nouvelles
Ce prix a été attribué à Jean-Baptiste Michel pour son travail intitulé “Modélisation de la combustion turbulente d'un mélange hétérogène en auto-inflammation en vue de l'application à la simulation de moteurs Diesel”.

ACS Student award 2009
Deana Soogund, doctorante, a reçu ce prix pour sa communication intitulée “New starting materials for highly active molybdenumvanadium based catalysts for the hydrotreatment of residues”.

Young Professional paper contest SPE 2009
Sandra Buret, doctorante, a obtenu ce prix lors de la conférence 2009 SPE Formation Damage pour sa communication intitulée “Water Quality and Well Injectivity: Do Residual Stable Oil in Water Emulsions matter?”. Les coauteurs du papier sont Lahcen Nabzar, Expert IFP, Energies nouvelles et Amane Jada de l'Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse.


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page