English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Compétences > Directions de recherche > Catalyse et Séparation > Captage du CO2 : les amines expérimentent le haut débit

Catalyse et Séparation

Captage du CO2 : les amines expérimentent le haut débit

Une part importante des émissions de CO2 provient des installations industrielles utilisant des énergies fossiles. Des technologies sont développées pour réduire ces rejets sans trop pénaliser pour autant le rendement de ces installations .

Fabien Porcheron

 

Fabien Porcheron
Direction Catalyse et Séparation
fabien.porcheron@ifpen.fr

Parmi ces technologies, le captage du CO2 en postcombustion permet de l’extraire sélectivement des fumées. Mais les conditions sont peu favorables puisqu'il est dilué dans une atmosphère non pressurisée. Le procédé de lavage aux amines (par exemple avec la monoéthanolamine ou MEA) permet d’extraire le CO2 dans une étape d’absorption. La solution ainsi obtenue doit ensuite être régénérée à haute température, ce qui est extrêmement énergivore.

L’enjeu est donc d’identifier des structures moléculaires d’amines présentant des propriétés énergétiques plus favorables que la MEA.

Dans ce cadre, IFPEN a récemment développé un outil d’Expérimentation à Haut Débit (EHD) qui permet d’évaluer massivement et rapidement les propriétés thermodynamiques d’amines. Son utilisation a permis de caractériser les propriétés de près de 150 molécules et d’identifier des structures prometteuses en termes énergétiques pour le procédé.

Cet outil peut également être couplé à des méthodes de modélisation statistique pour construire des relations mathématiques entre la structure de la molécule et ses propriétés d’intérêt. Il devient ainsi possible d’identifier rapidement les molécules à fort potentiel parmi l’ensemble des candidats à disposition.

Équipement utilisé pour l'expérimentation haut débit à IFPEN :

Publication

  • F . Porcheron, A. Gibert, P. Mougin, A. Wender, High Throughput Screening of CO2 solubility in aqueous monoamines solutions, Environmental Science & Technology, 2011, 45, 2486-2492.
     >> DOI: 10.1021/es103453f

Voir aussi
 + Axes de recherche > Production éco-responsable > CO2 captage transport stockage


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page