English version
Flux RSS
Accueil

Catalyse et Séparation

IFPEN étudie les MOFs

Les MOFs (Metal Organic Frameworks) sont des matériaux hybrides cristallisés de type polymère de coordination, constitués de centres métalliques liés entre eux par des ligands organiques .

Nicolas Bats

 

Nicolas Bats
Direction Catalyse et Séparation
nicolas.bats@ifpen.fr

Cette famille de matériaux, en raison de leur très haute surface spécifique et de leur volume poreux, connaît depuis une dizaine d’années un large engouement au sein de la communauté scientifique. Bien que ces propriétés présentent un intérêt manifeste pour la catalyse, l’essentiel des travaux menés à ce jour concerne la synthèse de ces matériaux, leur caractérisation et leur utilisation dans des domaines tels que le stockage d’hydrogène ou le captage du CO2.

Afin de rendre actif ces matériaux, les chercheurs d'IFPEN ont développé une approche originale de fonctionnalisation de leur surface en employant une réaction dite de click chemistry.

Stratégie pour la fonctionnalisation de MOFs par la réaction de click chemistry

Cette méthode, généralisable[1,2] aux MOFs porteurs d’une fonction –NH2, consiste à coupler une fonction azide à une fonction alcyne. La fonctionnalisation de nombreux MOFs par une large variété d’espèces organiques devient ainsi envisageable.

Cette technique permet d’accéder à des solides de porosités variées et porteurs de fonctions spécifiques (acides, basiques, hydrophobes, etc.), qui présentent un large potentiel comme catalyseurs dans les domaines de la chimie fine ou de la transformation de la biomasse.

Publications


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Captage du CO2 en Postcombustion (vidéo)