English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Compétences > Directions de recherche > Géosciences > Des zones arides à l'équateur ?

Géosciences

Des zones arides à l'équateur ?

“Impact du climat et de la tectonique sur la dynamique des systèmes sédimentaires pendant l'ouverture de l'Atlantique Sud”

Thèse d' Anne-Claire Chaboureau

Anne-Claire Chaboureau

Comprendre la formation des sédiments à l'origine des gisements pétroliers est un enjeu important du point de vue de la découverte et de l'exploitation des ressources pétrolières. Au cours des temps géologiques, un paradoxe suggère l'existence de zones arides étendues à proximité de l’équateur.

Pour analyser cette anomalie géologique et ses conséquences, le travail réalisé a consisté à intégrer le facteur climatique à la compréhension actuelle du mode de remplissage des bassins sédimentaires.

Pour cela, une méthodologie novatrice intégrant des résultats de modélisations climatiques a été élaborée, pour mieux contraindre les modélisations des systèmes sédimentaires. Mise en œuvre sur le cas de l'Atlantique Sud, elle a permis de montrer l'importance cruciale du climat, mais aussi de la tectonique, sur la dynamique des systèmes sédimentaires pendant l'ouverture de ses bassins.

Ce travail a permis d'intégrer de nouveaux paramètres issus des modélisations climatiques pour mieux contraindre nos logiciels de bassin et d'acquérir une expertise sur une thématique en effervescence dans les mondes académique et industriel : la dynamique des climats anciens de la Terre.

La mise en œuvre de la méthodologie développée est unique en son genre. Son usage pourra s'appliquer à la caractérisation des facteurs de mise en place des roches-mères, aussi bien sur des périodes traditionnellement considérées comme favorables ou défavorables à la production de matière organique.

Sébastien Rohais

Contact scientifique :

Sébastien Rohais
Direction Géosciences
sebastien.rohais@ifpen.fr

Publications

  • A.-C. Chaboureau, Y. Donnadieu, P. Sepulchre, C. Robin, F. Guillocheau, S.  Rohais, The Aptian evaporites of the South Atlantic: a climatic paradox? Climate of the past, 2012, 8, 1047-1058
    >> DOI: 10.5194/cp-8-1047-2012
  • A.-C. Chaboureau, F. Guillocheau, C. Robin, S. Rohais, D. Aslanian, M. Moulin, Paleogeography of the Central segment of the South Atlantic opening. Tectonophysics, in press, 2012
    >> DOI: 10.1016/j.tecto.2012.08.025

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page