English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Compétences > Directions de recherche > Géosciences > Dionisos : un modèle plein de ressources

Géosciences

Dionisos : un modèle plein de ressources

Les marges continentales, zones sous-marines situées au bord des continents, sont riches en ressources naturelles d’origine sédimentaire. La recherche de ressources nouvelles, dans ces zones frontières inégalement explorées telles que les marges africaines, est un défi majeur pour l’exploration pétrolière.

Pour évaluer le potentiel économique de ces zones, une compréhension fine des bassins sédimentaires est nécessaire afin d’y localiser et de caractériser leurs systèmes pétroliers.

Le modèle stratigraphique numérique DionisosFlow™, développé par IFPEN(1), décrit à une échelle régionale et géologique les processus physiques à l’origine des séries sédimentaires étudiées : déformation du bassin, apports sédimentaires, et transport des sédiments par l’effet du ruissellement de l’eau à la surface du sol.

Récemment, cette modélisation a évolué pour mieux décrire les processus sédimentaires : modélisation affinée du transport des sédiments et simulation de l’impact des variations climatiques sur l’érodabilité des sols, sur le transport fluvial des sédiments et sur la formation de vallées incisées, points sources des systèmes turbiditiques tant recherchés le long des marges continentales.

Couplé à CougarFlow™, outil numérique d’optimisation des systèmes pétroliers, DionisosFlow™ permet d’estimer les incertitudes sur la distribution des sédiments dans un bassin en travaillant sur des paramètres géologiques tels que les variations du niveau de la mer, la pluviométrie ou la température des océans(2).

Afin de mieux caractériser la distribution et la nature des sédiments organiques, IFPEN a lancé le JIP DORS (Dionisos Organic Rich Sediment), qui doit permettre de modéliser la production, la dégradation et la préservation de la matière organique.

D’autres travaux en cours visent à optimiser l’intégration des données sismiques et de puits, afin de faciliter l’utilisation de cette approche stratigraphique en situation opérationnelle.

 

Contacts scientifiques :   didier.granjeon@ifpen.fr  -   benoit.chauveau@ifpen.fr

Article paru dans Science@ifpen n° 22 - Septembre 2015

Publications

  • (1) D. Granjeon, Forward modelling of the impact of sediment transport and base level cycles on continental margins and incised valleys, Int. Assoc. Sedimentol. Spec. Publ., 2014, 46, 453–472.
    >> DOI: 10.1002/9781118920435.ch16
  • (2) Csato, Istvan, Catuneanu, Octavian, D. Granjeon, Millennial-Scale Sequence Stratigraphy: Numerical Simulation With Dionisos, Journal of Sedimentary Research, 2014, 84 (5), 1-13.
    >> DOI: 10.2110/jsr.2014.36

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page